Le mentorat d’affaires : un plus pour les entrepreneurs

C’est sous le thème Le Réseau M : accélérateur de la relève entrepreneuriale que des mentors de partout au Québec se réuniront, les 26 et 27 mai prochains, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis dans le cadre du 15e Rendez-vous annuel du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Acteurs, ambassadeurs et passionnés du mentorat pourront, pendant ces deux journées, participer à des ateliers de perfectionnement diversifiés, mettre à jour leurs connaissances en plus de partager et d’échanger sur leurs bonnes pratiques de relations mentorales.

Démystifier le mentorat d’affaires

Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) est l’hôte de cet évènement. « C’est une belle occasion pour nous de faire connaître cet outil mis à la disposition des entrepreneurs », commente le coordonnateur au Mentorat d’affaires de CAÉ, Tony Gingras.

M. Gingras rappelle que le mentorat d’affaires est une opportunité à saisir pour les gens d’affaires, peu importe leur expérience ou le type d’entreprise qu’ils dirigent. Pouvoir bénéficier du vécu d’entrepreneurs qualifiés est une excellente façon de propulser le développement de son entreprise. D’ailleurs, des statistiques démontrent que 73 % des entreprises en démarrage dont le dirigeant est mentoré passent à travers le fameux cinq ans. Ce taux diminue à près de 30 % lorsque l’entrepreneur ne bénéficie pas de l’accompagnement d’un mentor.

« Pensant ne pas avoir besoin d’un mentor, je me demande encore aujourd’hui pourquoi j’ai attendu si longtemps avant d’en avoir un. Une oreille attentive, des avis éclairés, un point de vue externe, un regard sur ce que c’est d’être un entrepreneur », a témoigné Nathalie Mc Isaac du Ricaneux de Saint-Charles-de-Bellechasse.

De janvier 2009 jusqu’à avril 2013, on compte pour la MRC de L’Islet 26 jumelages par les CLD et 12 pour la MRC de Montmagny. Chaudière-Appalaches compte plus de 500 mentorés depuis 2009.