Publicité

Une saison 2014 enlevante s’annonce au Musée maritime

L’ISLET – Activités de commémoration, trouvailles scientifiques, nouvelles animations pour les petits et les grands; expositions, conférences et défis de toutes sortes, le Musée maritime du Québec (MMQ) à L’Islet a préparé une saison 2014 pleine de nouveautés. Le Musée maritime a officiellement ouvert le 17 mai.

Mentionnons que le jeudi 29 mai, à 16 h 30, se tiendra l’activité spéciale « Le Bar des sciences Radio-Canada/Québec-Science ». À cette occasion l’on dévoilera les résultats de recherches menées sur des objets récupérés de l’épave de l’Empress of Ireland. Le public pourra aussi s’entretenir et débattre en présence des spécialistes sur le thème : « Notre patrimoine sous-marin, en péril? »

Entre autres nouveautés, il sera maintenant possible de faire une visite « audioguidée » autonome du brise-glace Ernest-Lapointe. La directrice, Marie-Ève Brisson, invite les gens de partout à visiter le Musée et ceux de la région à en être les ambassadeurs.

L’Empress of Ireland – 100 ans

Un peu avant 2 h du matin, alors que le paquebot progresse en pleine brume, le charbonnier norvégien Storstad le heurte au flanc tribord et détruit une cloison étanche. L’eau s’engouffre. Le navire se retourne sur le côté. L’Empress coule en 14 minutes. Sur les 1 477 personnes à bord, 1 012 périssent.

Le 29 mai 2014, cela fera 100 ans que le paquebot a sombré au large de Sainte-Luce-sur-Mer, près de Rimouski. Au Musée maritime, l’on mettra en lumière cet événement souvent qualifié de « tragédie oubliée ».

« Dans nos collections, de dire Dominique Boileau, responsable des expositions, de l’action culturelle et des communications, nous avons près de 70 objets de l’Empress of Ireland. » Certains feront découvrir l’histoire du paquebot et du naufrage, puisque le Musée a préparé une programmation afin de souligner le centenaire de cette tragédie. Au programme, cinq conférences seront données par des historiens et des scientifiques.

Un sixième évènement théâtral et musical prendra la forme d’une présentation interactive. Ces activités seront offertes gratuitement en formule 5 à 7.

Pour les familles, un jeu de serpents et échelles géant a été conçu afin de s’amuser tout en apprenant l’histoire de ce bateau naufragé.

En plus, les visiteurs auront droit à une visite guidée spécialement conçue pour mettre en valeur les objets de la collection. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les tragédies locales, parfois vécues par des personnages de la région.   


L’oenologue François Chartier a goûté au contenu d’une bouteille de l’Empress of Ireland.

Fascinantes bouteilles

Des bouteilles d’alcool trouvées dans l’épave du bateau sont conservées au Musée. Elles ont été analysées par Alexandre Poudret-Barré, archéologue subaquatique et conservateur de l’institution, Normand Voyer, chimiste, professeur à l’Université Laval, et, aussi, par nul autre que l’œnologue et sommelier de renommée internationale François Chartier.

Celui-ci a même gouté au contenu d’une bouteille vieille de plus de 100 ans.

« Ça a été une démarche vraiment passionnante », de dire Mme Boileau. Chaque spécialiste a pu contribuer de manière différente à faire avancer les connaissances et à mettre en contexte des artefacts chargés d’histoire.

Les résultats seront dévoilés au public le 29 mai, à 16 h 30, au Musée. De plus, un article documentant cette démarche sera publié dans le prochain numéro de la revue Québec Science.


L’archéologue Alexandre Poudret-Barré, aussi conservateur du Musée, a présenté avec enthousiasme certaines recherches effectuées pour la saison 2014.

Bar des sciences

Toujours le 29 mai, à la suite du dévoilement des secrets renfermés dans les bouteilles, le musée accueillera le Bar des sciences Radio-Canada/Québec Science. C’est la première fois qu’un tel évènement se produira dans un musée. L’événement sera enregistré et diffusé le dimanche 1er juin, dans le cadre de l’émission Les années lumières, sur les ondes de Radio-Canada, Première.

Pour toute la famille

Pour sa nouvelle saison, le MMQ entend davantage rejoindre les familles, en particulier celles de sa région. De nouvelles activités d’animation ludiques et instructives, en lien avec la navigation traditionnelle, ont été imaginées. Tous pourront s’amuser dans la chalouperie.

Des évènements ponctuels, tels que le Rallye du littoral et une activité de création avec du bois flotté, sont aussi au programme. Cela s’ajoute à l’exposition permanente Racines de mer et à l’exposition temporaire Évolution? Traversez le temps, traversez le Canada, présentée par Hydro-Québec.

Programmation complète sur www.mmq.qc.ca.