Publicité

Chloé Lacasse : rêver au clair de Lunes

SAINT-PASCAL — Si vous avez besoin d’un peu de tendresse, de douceur pour contrer la grisaille de ce printemps qui refuse d’en être un, courez chez le premier disquaire vous procurer le plus récent album de Chloé Lacasse : « Lunes ».

L’auteure-compositrice-interprète s’est inspirée de l’humain, de ses chemins de vie, des émotions vécues par des gens autour d’elle pour écrire les chansons de ce deuxième opus. Elle a aussi composé les musiques au piano.

Lunes est le fruit d’une longue marche sur le chemin de la création. Toute jeune, Chloé a étudié la musique et le théâtre. Elle a poursuivi dans ces disciplines au Collège Lionel-Groulx.

En 2006, elle remporte Ma première place des arts comme interprète. L’année suivante, elle se consacre davantage à la musique et à la composition. Jusqu’en 2011, elle se produit dans les petites salles et bars montréalais et enregistre de façon indépendante trois mini-albums. (Extended play), il s’agit d’un format musical plus long que celui du single, mais plus court qu’un album. Chloé se fait aussi remarquer comme finaliste au Festival international de la chanson de Granby.

Francouvertes

Arrive 2011 où elle remporte le premier prix à la 15e édition des Francouvertes devant Karim Ouellet et Canailles. Ce concours donne le coup d’envoi à sa carrière. Elle s’adjoint une équipe, dont Antoine Gratton, et produit son premier album la même année.

Ce premier album éponyme a un son plus rock que Lunes qui nous entraîne dans un climat plus enveloppant, plus calme. « J’ai voulu créer un album qui a son moule à lui », dit-elle. Chloé ne voulait pas reproduire la même sonorité.

Chloé Lacasse parle d’un album pop alternatif, à cause des arrangements qui sortent des conventions. On y retrouve un peu de folk et de rock. Si l’album trouve plus difficilement sa place dans les radios traditionnelles, Espace musique et les stations régionales lui ouvrent leurs ondes. Pourtant, la musique de Chloé Lacasse n’a rien à envier à celle des Marie-Pier Arthur, Ingrid St-Pierre, Karkwa, Louis-Jean Cormier.

Comme pour son premier album, elle a collaboré avec Antoine Gratton à la réalisation. Elle a gardé essentiellement la même équipe, le même noyau. Ce travail d’interprétation a été précédé par une période de création, seule, dans une maison près de la frontière américaine.

Camp musical

L’été dernier, Chloé Lacasse a passé une semaine dans la région, au Camp musical de Saint-Alexandre, pour faire la préproduction de l’album. L’enregistrement a eu lieu au Studio Wild, au nord de Joliette.

En venant à Saint-Alexandre, Chloé Lacasse n’en était pas à ses premières visites au Kamouraska. C’est une région qu’elle a visitée souvent en famille quand elle était enfant.

Chloé Lacasse transportera sa musique sur les scènes européennes en novembre prochain. Il y aura aussi une série de spectacles au Québec. Souhaitons qu’elle s’arrête dans la région. Lunes, comme le résume la biographie de l’artiste « est un album lumineux à l’odeur de terre mouillée et d’herbe fraîche explorant la fragilité de l’humain et les zones grises du cœur et de la tête. » Comment mieux dire ?