Le 13 mars dernier, lors de la présentation des « Prix Distinction » du Centre Jeunesse Chaudière-Appalaches, les organismes de justice alternative, dont Action Jeunesse Côte-Sud se sont mérités un prix dans la catégorie « partenaires ».
La collaboration entre Action Jeunesse Côte-Sud et le Centre Jeunesse Chaudière-Appalaches existe depuis plus de 25 ans. Elle permet d’actualiser l’application du programme de sanctions extrajudiciaires, des peines spécifiques et des mesures extrajudiciaires dans le cadre de la Loi sur le Système de Justice Pénale pour Adolescences.
Près de 200 organismes du milieu accueillent annuellement les jeunes contrevenants afin de les amener à réparer les torts causés et ainsi rétablir les liens sociaux.
Action Jeunesse Côte-Sud est un organisme de justice alternative qui œuvre dans le district judiciaire de Montmagny. Chaque année, il rejoint près 75 jeunes contrevenants et une trentaine de personnes victimes. Dans le cadre de ses actions en prévention : « Ensemble, on D-Tox », programme de médiation scolaire, programme en lien avec l’intimidation et la résolution des conflits, c’est plus de 3000 jeunes qu’il rejoint chaque année. Pour en savoir plus : www.jeunessecs.com.