NOTRE-DAME-DU-ROSAIRE – Alain Veilleux a reçu le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, du Conseil des Arts du Canada, dans la catégorie « Artistes à mi-carrière ». Ce prix s’accompagne d’une bourse de 15 000 $. C’est la première fois qu’un artiste de cirque mérite ce prix.
M. Veilleux est le président fondateur de La Centaurée, laboratoire de cirque équestre logé à Notre-Dame-du-Rosaire, et de Clowns sans frontières (section Québec). Il est aussi membre fondateur et administrateur de Corporacion el Circo del Mundo-Chile et administrateur d’En Piste.
Il a mis en scène des productions au Canada et à l’étranger, notamment en France, en Espagne, au Brésil, au Chili, en Éthiopie et au Japon, et a collaboré avec de nombreux cirques, dont Les Studios de Cirque de Marseille, Intrepida Trupe, Luna Caballera et le Cirque du Soleil.
Il a reçu des prix internationaux, notamment, la médaille de bronze au China WuQiao International Circus Festival, la médaille d’argent au Festival de cirque La piste aux espoirs à Tournai, en Belgique, et au Festival international de cirque de Vérone, en Italie.