Publicité

Conférence de Jonathan Livernois

SAINT-ANDRÉ — Jonathan Livernois, professeur au Cégep Édouard-Montpetit et directeur littéraire chez Leméac Éditeur, donnera une conférence dans le cadre de la Journée nationale des patriotes le dimanche 18 mai à 13 h à la brasserie Tête d’allumette de Saint-André.

M. Livernois vient de publier Remettre à demain. Essai sur la permanence tranquille au Québec, aux Éditions du Boréal. Comme dans son essai précédent, Papineau. Erreur sur la personne, paru en 2012, il s’y intéresse à la figure marquante de Louis-Joseph Papineau, soulevant l’hypothèse que l’inachèvement du combat des Patriotes serait symptomatique de l’inachèvement de la plupart des entreprises d’envergure des Canadiens français.

M. Livernois nous amènera à réfléchir aussi sur ce que nous célébrons, au juste, lors de la Journée nationale des Patriotes: une victoire ou un échec?

La conférence sera suivie, de 14 h à 16 h, d’un spectacle d’un groupe de musique traditionnelle québécoise composé de plusieurs musiciens, dont Simon Alain, le multi-instrumentiste Vincent Lacroix et Claude Morin, du Rêve du diable.

Spectacle et conférence gratuits. Pour information : Jean-François Vallée au 418 300-0580.