Sandy Beaulieu, Simon Dion-Viens et Claude Béchard sur le mur des célébrités

SAINT-PASCAL – À l’automne dernier, lors de la semaine entrepreneuriale, l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal avait inauguré son mur des célébrités en la présence de la comédienne Eve Landry. Lundi dernier, trois autres personnalités ont été intronisées dans trois domaines qui ont fait leur renommée.

Sandy Beaulieu, femme d’affaires, Simon Dion-Viens, coureur automobile, et Claude Béchard, politicien, deviennent donc la « source d’inspiration pour les années futures » pour les jeunes fréquentant l’école secondaire.


Mme Sandy Beaulieu

Lors de l’intronisation, Mme Beaulieu (promotion 2001) et M. Dion-Viens (promotion 2000) ont, tour à tour, accroché leur photo au mur des célébrités. C’est la sœur de M. Claude Béchard (promotion 1986), Mme Hélène Béchard, qui a représenté le défunt député de Kamouraska-Témiscouata.

L’idée d’un mur voulant célébrer l’excellence est née il y a deux ans. Deux élèves finissantes, Marie-Ève Soucy et Kim Desjardins, ont repris l’idée pour la concrétiser dans le cadre de leur cours Projet intégrateur.


M. Simon Dion-Viens

Après avoir épluché les albums des promotions antérieures, les deux élèves ont soumis des candidatures à un comité formé par des enseignants et des membres du personnel de direction. En raison de la profession qu’exerce Eve Landry (promotion 2002) d’aucuns auraient pu penser que le cercle des élus serait restreint. En fait, comme l’expliquent les deux instigatrices, le critère principal est d’être reconnu comme une personne ayant réussi à « faire de ses rêves une réalité et d’avoir tout fait pour les réaliser.»


Mme Hélène Béchard

Pour cette première année, Mmes Soucy et Desjardins ont déniché quatre personnalités qui ont démontré des qualités entrepreneuriales et qui ont été persévérantes dans l’atteinte de leur objectif. Les deux jeunes femmes espèrent que leur projet sera repris par d’autres élèves au fil des ans. Leur directeur, M. Yannick Beauvais, est du même avis. Le mur des célébrités pourra accueillir de nouvelles personnalités et faire connaître « les talents qui sont passés par l’école ».

Qui sait? Peut-être que les deux instigatrices du projet verront leur photo être apposée à ce mur sélect. « Nous y travaillerons », de conclure Mme Soucy.