Publicité

Géocaching : le plein air 2.0

Le Kamouraska est renommé pour ses sentiers pédestres qui dévoilent des paysages exceptionnels. On peut maintenant ajouter un gros plus à son expérience de randonnée : bienvenue dans l’univers du géocaching!

On a tous des souvenirs d’enfance de chasse au trésor. Le plaisir de fouiller partout, de déchiffrer les indices et de trouver le butin est sans égal. Le géocaching permet de retrouver ce plaisir en pleine nature, peu importe votre âge. Comment ça marche? Il s’agit d’abord de consulter le site internet www.geocaching.com pour télécharger les coordonnées GPS indiquant l’emplacement de géocaches dans la région qui vous intéresse, ainsi que des indices pour les trouver. Il existe plus de 2 millions de ces caches partout à travers le monde, dont plus de 30 000 au Québec. Une fois qu’on a les données, il ne reste plus qu’à trouver le trésor… l’aventure commence.

La géocache n’est pas un butin à empocher. C’est un simple contenant dans lequel on trouve un carnet de visite à signer qu’on remettra soigneusement à sa place. Certaines caches contiennent des babioles à échanger et parfois même des « objets voyageurs » qu’on peut déplacer d’une cache à l’autre avec l’objectif de leur faire atteindre une destination préétablie. On peut suivre le périple de ces objets et partager son expérience de chasseur de trésor sur Internet. C’est une véritable communauté virtuelle qui gravite autour du concept de géocaching. Le site internet est le point de ralliement et le monde entier, le terrain de jeu.


La forêt recèle des trésors surprenants pour ceux qui savent chercher.

Rendez-vous à Mont-Carmel

Au Kamouraska, il existe plus de 50 caches réparties dans plusieurs villages. L’initiatrice de cette activité dans la région est Carole Corson, de Mont-Carmel. Elle prépare pour le 13 juillet une grande activité où 50 nouvelles caches seront inaugurées. Après un pique-nique à la halte des Pointes au lac de l’Est, le rendez-vous est donné aux néophytes pour une activité d’initiation au géocaching au parc municipal de Mont-Carmel (quelques GPS seront disponibles, inscription au 418 498-3336). À la fin de la journée, les amateurs pourront participer à une cache de nuit : pas d’indices, cette fois, mais des réflecteurs lumineux qu’on suit à la trace. L’aventure idéale pour les noctambules! La programmation détaillée de la journée sera dévoilée à la fin du mois de mai.

Découvrir et préserver

Le géocaching est aussi un loisir écologique : avec le volet « Cache in Trash out » (CITO), les adeptes profitent de leur chasse au trésor pour débarrasser la forêt des déchets qui la défigurent. On traîne son sac-poubelle et on fait d’une pierre deux coups.

Pour les amoureux de la randonnée en nature, le géocaching est un loisir à découvrir, un prétexte ludique à la découverte et à la préservation des plus belles régions du Kamouraska et de là, pourquoi pas, du monde entier.

Retrouvez la liste complète des sentiers pédestres du Kamouraska pour préparer un été mémorable en cliquant ici.