SAINT-PASCAL – Le lundi 12 mai, plus d’une centaine de professionnels, de divers corps de métier, vanteront leur emploi respectif aux jeunes du primaire et du secondaire, lors du Salon des métiers et des professions qui se tiendra à l’école Mgr-Boucher de Saint-Pascal.
C’est la classe de 4e année de Mme Marjolaine Landry qui chapeaute cet événement. Les 21 élèves agiront comme hôtes et hôtesses pour les invités, les professionnels et la population, qui, elle aussi, est invitée. Le Salon sera ouvert de 10 h à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30. Des kiosques seront déployés au gymnase, au service de garde, à la bibliothèque et dans le hall de l’école.
Le salon sera divisé en 14 zones d’activités. L’on y retrouvera, entre autres, des représentants de l’Institut Maritime du Québec, de l’école nationale de camionnage et d’équipements lourds, des Forces armées canadiennes ou encore des professionnels de la santé, des finances et de la justice. « Nous voulons faire découvrir le plus de métiers à nos jeunes afin d’éveiller leur intérêt pour une peut-être future profession », raconte Mme Landry.
Cette activité se veut également un moyen de limiter le décrochage scolaire. « Nos professionnels invités seront, en quelque sorte, des mentors pour nos jeunes. Ils pourront leur expliquer l’importance des études et ce qu’il faut pour y parvenir », ajoute l’enseignante.
Notons aussi que la présidence d’honneur a été confiée à la femme d’affaires, Mme Sandy Beaulieu, et qu’une quarantaine de parents d’élèves participent à cette journée. Les participants pourront aussi assister, via Internet, à une conférence d’un pilote d’avion basé en Saskatchewan. (TL)

