Publicité

Des calendriers exceptionnels

SAINT-PASCAL – « Adieu, calendriers gaspillés!», disent les élèves de la classe de 2e année de Mme Gaétane St-Cyr de l’école Mgr Boucher de Saint-Pascal. Les 17 jeunes de cette classe ont fabriqué des calendriers qu’ils ont nommés « Calendriers exceptionnels ». Une façon à eux de célébrer le Jour de la Terre.

Pour éviter le gaspillage de papier, ils ont décidé de fabriquer et vendre des calendriers perpétuels, effaçables et réutilisables année après année.

Leur calendrier perpétuel est plastifié d’une page seulement. Chaque mois, on y inscrit les dates et rendez-vous que l’on efface lorsque ce mois se termine. Plus d’une centaine de calendriers ont été produits par la classe.

Leur créativité a été mise à contribution afin d’offrir un produit dont ils seraient fiers. Ainsi, chaque calendrier est une œuvre d’art unique. Il est réalisé sur des papiers et des cartons réutilisés. Le produit final est le résultat d’une collaboration enfants-adultes. Des membres du Comité Environnement ont participé à des classes de bricolage avec les élèves et l’implication des parents et grands-parents des élèves a été la bienvenue.

Lors de leur projet scolaire, les jeunes ont aussi développé des valeurs entrepreneuriales, dont le travail d’équipe, le sens des responsabilités, l’autonomie, la confiance en soi et la solidarité.

De plus, le lendemain de la remise de dons, la classe apprenait que leur projet remportait le concours Écologique des Caisses Desjardins.

Distribution des profits

La classe a choisi de verser les profits de la vente des calendriers à trois projets. L’argent recueilli a été distribué entre trois projets : la 2e phase de leur parc-école (310$), une classe d’Haïti pour du matériel de bureau par l’organisme l’Amie (370$) et; à des familles dans le besoin par Centraide (310$). (TL)