Publicité

Du nouveau dans le réseau de sentiers du Parc des Appalaches!

SAINTE-LUCIE-DE-BEAUREGARD – Les amateurs de randonnée seront heureux d’apprendre que le Parc des Appalaches offrira de belles nouveautés dans ses sentiers, dont ils pourront profiter dès la fonte des neiges.

À Saint-Fabien-de-Panet, le secteur du lac Talon est réputé pour ses petites montagnes rocheuses qui invitent le randonneur à s’élever au-dessus de la vallée de la rivière Noire Nord Ouest. Un nouveau parcours à mi-chemin entre le Lac Talon et le sentier des Parois y est maintenant érigé, le parcours des Caps. D’une longueur de 4 km, il traverse les vieilles forêts bien ancrées sur des caps rocheux. Il permet de faire une nouvelle boucle en le jumelant aux sentiers des Parois et de l’Érablière (boucle de 9 km) ou au sentier du Lac Talon (boucle de 8 km). Ce parcours est accessible en toutes saisons et trois entrées sont possibles à partir de la route.

Nouveaux liens entre les sites

Un nouveau lien pédestre lie, à une altitude de 700 mètres, les deux belvédères de la Montagne Grande Coulée à Saint-Paul-de-Montminy. Ce nouveau sentier de 1 km permet de faire une boucle à flanc de montagne. Toujours à Saint-Paul-de-Montminy, le Sentier des Eskers prend départ sur le site d’Esker Nature. D’une longueur de 1 km, il borde le lac Long et permet de faire une boucle à l’ouest du lac. Le court sentier Les éboulis (1 km) au pied du Mont Sugar Loaf à Sainte-Lucie-de-Beauregard, propose quant à lui un nouveau lien entre le sentier Les Castors et du Garde Feu. Ces trois nouveaux liens sont disponibles quatre saisons. Ces nouveautés s’ajoutent au récent lien qu’il est possible d’explorer en raquettes seulement entre le refuge du Défricheur et le petit belvédère de la Tourbière à Sainte-Lucie (1 km).

Enfin, une nouvelle passerelle au sommet de la chute du Ruisseau des Cèdres a également été érigée dans le secteur des Sentiers de Saint-Fabien. Une seconde a été construite afin de faciliter l’accès au refuge Cascade Noire, dans le secteur de la Chute à Dupuis à Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Nouveau bloc sanitaire

Les adeptes des nuits en refuge et en camping rustique seront heureux d’apprendre qu’un nouveau bloc sanitaire a été construit à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Il se trouve dans le nouveau chalet des loisirs du 26-A, rue de l’Église et comporte deux douches, une toilette ainsi qu’un service de buanderie. Le bâtiment sera accessible à l’année, chaque jour entre 9 h et 15 h