Publicité

Investissement collectif dans le développement éolien au Bas-Saint-Laurent

RIVIÈRE-DU-LOUP – Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Première Nation Malécite de Viger ont décidé de se regrouper afin de participer ensemble à l’appel d’offres en cours pour l’achat d’électricité provenant de parcs éoliens communautaires. À l’issue de cet appel d’offres, Hydro-Québec Distribution sélectionnera 450 MW de projets éoliens communautaires, dont un minimum de 300 MW de projets en provenance du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Le fait de se regrouper ainsi permet notamment aux partenaires publics de la région de se doter de la capacité financière d’investir dans des parcs éoliens plus grands et plus compétitifs, et de s’assurer que les retombées profitent à l’ensemble des citoyens du Bas-Saint-Laurent, peu importe la localisation des futurs parcs éoliens.

Des retombées économiques importantes

Les neuf partenaires publics de la région veulent participer à des projets totalisant 225 MW et plus. Les parcs éoliens sélectionnés seront construits et gérés en partenariat avec des entreprises privées déjà actives sur le territoire de la région. L’investissement nécessaire pour que les neuf partenaires publics détiennent 50 % des actions dans ces futurs parcs éoliens s’élève à environ 80 millions $. En retour de cet investissement public, les MRC de la région et la Première Nation Malécite de Viger pourraient se partager, à parts égales, des profits nets de l’ordre de 8 à 9 millions $ par année pendant 20 ou 25 ans. Une partie de cette somme servira à la mise en place d’un fonds de développement régional, en partenariat avec la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.

Une quinzaine de projets

Plusieurs promoteurs préparent actuellement les propositions qu’ils présenteront à Hydro-Québec dans le cadre de l’appel d’offres. Près d’une quinzaine de projets sont ainsi en développement à travers tout le Bas-Saint-Laurent.

Les neuf partenaires publics entendent s’associer à ces projets dans la mesure où ceux-ci répondront à un certain nombre de conditions, touchant notamment la rentabilité, les risques économiques et technologiques, l’aménagement du territoire et l’acceptabilité sociale. Pour assurer cette acceptabilité, les huit MRC et la Première Nation Malécite de Viger ont exigé des promoteurs privés qu’ils tiennent des consultations publiques sur tous leurs projets. Dans les prochaines semaines, de nombreuses activités portes ouvertes se tiendront partout au Bas-Saint-Laurent sur des projets en développement.

La sélection des projets

Hydro-Québec Distribution sélectionnera au cours du mois de décembre 2014 les projets qui seront réalisés, et déterminera à quel endroit sur le territoire pourront s’implanter les nouveaux parcs éoliens, quelle taille ils auront et à quelle(s) entreprise(s) privée(s) devront s’associer les partenaires publics de la région.