SAINT-JEAN-PORT-JOLI — C’était soir de première, le 20 juin dernier au théâtre de la Roche à Veillon de Saint-Jean-Port-Joli. Tout l’été, on pourra voir la savoureuse comédie de Martin Doyon et Jacques Diamant, Un sofa dans le parc.
Dans une mise en scène de Bertrand Alain, la pièce nous fait entrer dans la résidence d’un couple de carriéristes. Marie-Lou (Sophie Dion) offre l’hospitalité à un sans-abri (Clément Beaumont) qui l’a sauvé d’une agression. Jouant habilement avec le sentiment de culpabilité, il parvient non seulement à prolonger son séjour sur le sofa, mais plus encore à se faire engager comme homme à tout faire. Une générosité qui au départ est loin d’être partagée par Frédéric (Michel Maxime Legault), le mari de Marie-Lou.

Bien vite, Eugène passe d’homme de ménage à spécialiste en dégustations de vin contraint de négocier un important contrat d’importation. La scène d’ouverture de la 2e partie où les trois personnages participent à une dégustation est hilarante. Les situations comiques de la pièce reposent, une fois de plus, en grande partie, sur les grimaces et mimiques de Clément Beaumont. Il est appuyé par le jeu solide de Sophie Dion et Michel Maxime Legault.
Caractère moderne
Le décor est original et donne à cette pièce écrite en 1992 un caractère très moderne, voire futuriste, en intégrant les nouvelles technologies de communication. Les jeux de mots et les situations inattendues donnent le rythme de la pièce. Un sofa dans le parc nous montre aussi qu’avec un peu d’audace et de débrouillardise il est toujours possible de se sortir du trou. Et surtout, qu’on a toujours besoin d’un plus mal pris que soi.

Un sofa dans le parc est présenté au Théâtre de la Roche à Veillon du 20 juin au 30 août par les Productions Théâtrissimo. Réservation : 1 877 598-7409.

