SAINT-PAUL-DE-MONTMINY – L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet a reçu subvention de 39 889 $ de l’organisme Partenaires pour la réussite scolaire en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Ce montant permettra de soutenir les postes d’intervenants pour ses projets éducatifs de Biblio Mobile et de Tente à contes.
L’ABC des Hauts-Plateaux est un organisme qui existe depuis 1995, dont la mission est de dispenser des services en alphabétisation (français et mathématiques de base) à des adultes de 16 ans et plus.
« Depuis 2006, nous travaillons beaucoup plus auprès de jeunes. Beaucoup sur la persévérance scolaire, le combat au décrochage scolaire, surtout de la prévention auprès des tout petits et pour les amener à aimer la lecture », de dire la présidente Mme Réjeanne Adam.
Biblio Mobile et Tente à contes
L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet est l’organisme instigateur du projet Biblio Mobile, qui utilise la visite dans les familles et les services de garde afin de faire intégrer quotidiennement des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture aux jeunes enfants. Il s’agit d’une visite aux deux semaines à domicile, avec un prêt de livre, une animation d’histoire et des conseils constructifs aux parents.
La Tente à contes, elle, est une tente remplie de livres, qui se déplace dans 15 municipalités du Sud des MRC de Montmagny et de L’Islet.
L’activité est offerte gratuitement. Grâce au soutien financier du PRÉCA, L’ABC a développé une nouvelle formule « contes et pyjamas dans un parc près de chez vous », ainsi qu’une présence de la tente dans les terrains de jeu. Le calendrier détaillé des visites est disponible sur le site Internet de l’organisme.
Chaudière-Appalaches se classe en troisième place au Québec en ce qui concerne la diplomation au niveau secondaire, avec 77 %. « Sauf que nous trouvons que ça ne va si bien que ça », d’affirmer Mme Ariane Cyr, porte-parole du PRÉCA. « Chaque jeune qui n’a pas son diplôme secondaire a une espérance de vie de 7 ans de moins; 1,7% plus de risque de faire partie de la population carcérale; un revenu de 15 000 $ de moins par année comparativement à un jeune qui a un diplôme. Alors ces 23 % de jeunes [sans diplôme], ce n’est pas ce que nos souhaitons pour la région », a-t-elle insisté.
Ressources humaines
Cette subvention permettra en plus des déplacements pour ces projets. Les quatre « mobylettes », comme on les appelle sympathiquement, vont à la rencontre directe des enfants et des familles, avec la Biblio mobile.
En 2014, près de 250 enfants ont bénéficié de ce service qui existe depuis 2008. Il est intéressant également constater que 7 232 prêts ont été faits entre octobre 2013 et mai 2014.
Un véhicule en commandite?
Les mobylettes utilisent leurs propres véhicules pour sillonner ce grand territoire. Alors, si un commanditaire, un concessionnaire auto au cœur généreux par exemple, pouvait leur fournir un véhicule qui serait identifié à l’effigie de ces projets constructifs, il pourra se rendre sur le site internet de l’organisme (abcsud.com) où se trouvent plein d’informations et les coordonnées de l’organisme. (R.L.)