SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli s’unissent pour créer le Prix de la relève en sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli.
« Ce prix se veut une vitrine pour souligner l’importance de la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli et attirer une relève à s’établir dans la capitale de la sculpture », explique le maire Jean-Pierre Dubé. Les critères de sélection sont les suivants : tout artisan mettant en valeur le bois d’oeuvre ou ses dérivés de près ou de loin ou tout artisan touchant un métier d’art. Aussi, l’artisan doit intégrer un côté écologique à sa production.
Mathilde Leveau
À la suite d’un appel de candidatures lancé à la Maison des métiers d’art de Québec auprès des étudiants finissants en Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou, Mathilde Leveau a été choisie par un jury pour réaliser une sculpture en taille directe sur bille de pin lors de la Biennale de sculpture qui aura lieu du 24 au 27 juillet. Le projet retenu consiste à sculpter une forme figurative qui s’inspire de l’anatomie humaine.
Finissante de la cohorte 2014, Mathilde Leveau a remporté aussi lors du vernissage de l’exposition des finissants à la galerie MATERIA du 30 mai dernier, les prix des partenaires Mur Insolite, Atelier du bronze d’Inverness, Tomber dans l’oeil, de L’oeil de poisson ainsi que le prix entrepreneur sculpteur pour son oeuvre qui reflète ses recherches et sa démarche artistique.