Publicité

Une programmation bonifiée pour les 25 ans des Concerts d’été

SAINT-JEAN-PORT-JOLI —  Il y a 25 ans cette année que la grande aventure des concerts d’été a commencée dans le parc Chanoine-Fleury de Saint-Jean-Port-Joli. Une programmation bonifiée marquera cet anniversaire.

À l’été 1989-1990, le comité d’embellissement de la municipalité a organisé des pique-niques musicaux dans le parc, histoire de le faire connaître à la population. Puis, M. Alain Castonguay a accepté de s’en occuper, devenant depuis ce jour l’organisateur de cette activité estivale mettant en vedette la musique classique, la poésie et la langue française.

Cette année, plusieurs artistes qui ont déjà participé aux concerts d’été reviendront sur les planches du kiosque Marcellin-Leclerc, afin d’offrir au public une programmation musicale variée et fort intéressante.

Cinq concerts

En tout, cinq concerts seront présentés du 13 juillet au 10 août, les dimanches. La saison commencera avec Isabeau et Mélisandre Corriveau (harpe, flûte à bec, violoncelle et viole de gambe). Un voyage depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Suivra le 20 juillet, Kiosque Vienne-Paris 1900 avec le Quintette ValsesChics et la soprano Sabrina Ferland. Venez revivre l’ambiance musicale des bals dansants de la Vienne impériale, tel qu’on en retrouvait en Europe dans les salons, les jardins et les kiosques à musique durant la seconde moitié du 19e siècle.


Isabeau et Mélisandre Corriveau

Chanter la pomme et Filles du Roy

Le 27 juillet, les Concerts d’été vous invitent à Chantez la pomme! Musique et poésie. Sous le thème de l’amour, ce concert propose des airs et des chansons d’amour entrelacés de poèmes. Maryse Durette au piano et à l’accordéon, Rino Bélanger aux clarinettes sib et basse et Sophie Poulin de Courval aux saxophones alto et soprano « chanteront la pomme » à travers ces mélodies puisées dans un large répertoire tant classique que populaire.

Le 3 août, plongez dans l’univers fascinant des Filles du Roy, au moyen de chansons, d’airs à danser joués sur des instruments anciens, d’anecdotes historiques, de récits basés sur des textes d’époque, de costumes et d’humour. Sur les traces des Filles du Roy met en vedette l’Ensemble Terra Nova. Pour le dernier spectacle, laissons-nous envoûter par le duo guitare et percussion Flamenco du Bas-du-Fleuve, en compagnie de Jean-Sébastien Veuilleux, à la guitare, et Daniel Lacombe, aux percussions. Fougue et passion sont au rendez-vous dans des arrangements traditionnels et actuels de cette musique originaire du sud de l’Espagne.

Selon Alain Castongauy, la COFEC a haussé de 2 500 $ le budget habituel de 10 000 $ des Concerts d’été, ce qui a permis de bonifier la programmation. Il souligne aussi la fidélité et la grande écoute du public mélomane. La 1re année, 25 personnes assistaient aux concerts. Ils sont plus de 300 aujourd’hui. En cas de pluie, les concerts sont présentés à la salle Gérard-Ouellet du Centre GO (Place de l’église).

Pour information : 1 866 598-9465, 418 598-9465 ou www.concertsparcfleury.com.