SAINT-GERMAIN – Aux élections provinciales de 2012, 19 candidats, répartis dans autant de comtés, ont obtenu 3000 votes sous la bannière de la Coalition pour la constituante, un parti voulant donner le pouvoir aux citoyens. Dans sa suite, le plus récent livre de Roméo Bouchard, Constituer le Québec, se veut un outil de réflexion pour ceux qui ne croient plus au système actuel.
Selon M. Bouchard, les gens en ont par-dessus la tête des élections où les partis politiques se succèdent à la tête du Québec, mais sans vraiment changer les choses. Et pourtant, croit-il, des solutions existent. À travers ce livre, il propose un plan d’action « pour redéfinir nos institutions démocratiques. »
Essentiellement, Roméo Bouchard croit qu’il faut s’attaquer au cœur du problème en abolissant les partis politiques qui ne cherchent qu’à prendre le pouvoir et à le garder. Il propose une nouvelle façon de gouverner, décentralisée, donnant le pouvoir aux citoyens. Celle-ci doit passer par une assemblée constituante, où les membres seraient choisis au hasard, qui doterait le Québec d’une constitution démocratique.
Des députés indépendants
Seul Québec Solidaire propose dans son programme la mise en place d’une constituante. Or, selon Roméo Bouchard, ce parti joue le jeu du système actuel et a mené lors du récent scrutin une campagne qui ressemblait à celle des autres partis. « On peut douter de l’indépendance que cette constituante pourrait avoir », ajoute M. Bouchard.
La mise en place d’une constituante doit néanmoins passer par l’Assemblée nationale. Comment y arriver ? En élisant le plus grand nombre de députés indépendants possible, dit-il. Son livre, dont la préface est signée par Gabriel Nadeau-Dubois, veut en quelque sorte lancer ce mouvement né il y a deux ans. Il le voit comme un outil de réflexion et d’action.