M. François Lapointe, député fédéral de la circonscription Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, avisait la presse régionale, jeudi après-midi, par voie de communiqué, que PurGenesis avait été mis sous séquestre au début du mois. En fait, nous avons constaté que la Cour supérieure du Québec a ordonné la mise sous séquestre de PurGenesis le 23 mai, à la suite d’une requête d’Investissement Québec.
Le séquestre signifie que les actifs de la compagnie passent sous le contrôle d’une firme mandaté par le juge – dans ce cas-ci Lemieux Nolet inc. de Québec, syndics de faillite et gestionnaires –, qui en prend possession et administre la compagnie, « en continuant en tout ou en partie les opérations ». Il peut aussi « vendre ou disposer des actifs » et poser les gestes en ce sens.

Le juge ordonne également de payer en priorité 20 000 $ par mois au séquestre pour les honoraires et dépenses, pour un maximum de cinq mois. Ce qui laisse entendre que le sort de PurGenesis pourrait être définitivement scellé dans ce laps de temps. L’entreprise est donc en bien mauvaise posture, mais pas en faillite.
Plus de détails dans l’édition papier de mercredi prochain.

