SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Durant la dernière année, l’Aide aux travailleurs accidentés (ATA) a traité près de 600 dossiers, dont 83 % concernant des accidents de travail. La situation des accidentés demeure difficile. Selon les statistiques de l’ATA, près de 80 % des travailleurs sont sans emploi quand ils adressent une demande d’aide.
L’organisme a tenu son assemblée générale annuelle le 28 mai à Saint-Jean-Port-Joli. Après 27 ans, il offre toujours des services à des hommes et des femmes accidentés du travail ou de la route. Il répond aussi à des demandes d’aide pour des problèmes avec des employeurs, notamment lors de congédiements, de refus pour une demande à la Régie des rentes ou pour le versement d’une assurance-salaire.
Durant la dernière année, 67 % des dossiers concernaient des hommes. L’accidenté type est un homme de 48 ans en moyenne, n’ayant pas terminé ses études secondaires et ayant subi une lésion au dos. L’ATA répond principalement aux accidentés de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent, mais, de plus en plus, à ceux des régions de Chaudière-Appalaches et de Québec.
Grâce au support financier de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, un nouvel intervenant s’est joint à l’équipe en février pour assurer un meilleur suivi psychosocial. L’ATA recommande de prendre contact dès qu’un accident survient afin d’éviter les complications dans le traitement des dossiers aux numéros 418 598-9844 ou sans frais au 1-855-598-9844.
Site internet : www.aideauxtravailleurs.com.

