LA POCATIÈRE – Un ruban jaune est déroulé sous la bannière Départ/Arrivée du Relais pour la vie. Derrière les dignitaires; des maires du Kamouraska, le prêtre de la paroisse, le président d’honneur et les responsables du comité. Ils s’apprêtent à ouvrir la voie aux marcheurs qui sillonneront la piste parsemée de luminaires pour un 12 heures à relais. Devant, La Garde paroissiale dresse une haie d’honneur pour les survivants de jaune vêtus. On les nomme les Porteurs d’espoir. Parmi ces quelque 94 personnes inscrites, l’une d’elles, les larmes aux yeux, fera le premier pas. Nourri par les applaudissements des équipes entourant la piste, ce premier tour du Relais leur est dédié.
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Après deux années de pluie et de froid, la 4e édition, tenue du samedi 7 juin au dimanche 8 juin, a réservé une soirée ensoleillée et chaude. Ce beau temps a réjoui l’organisation qui a constaté un plus grand achalandage de visiteurs, et ce, jusqu’après minuit. Or, la plus grande réjouissance aura été de dépasser de plus de 2000 $ l’objectif de 115 000 $. C’est donc avec un bilan provisoire de 117 095,82 $ que s’est terminé le Relais de cette année. « D’autres dons seront et peuvent aussi encore être recueillis », raconte Mme Sylvie Dionne, l’une des coordonnatrices.
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Cette année, 480 personnes inscrites ont formé les 46 équipes du Relais. Lors de la 1re édition en 2011, 20 équipes avaient permis de recueillir 55 000 $. « Nous avons aussi remarqué un plus grand nombre de jeunes dans la vingtaine », mentionne Mme Sylvie Hudon, seconde coordonnatrice.
Pour le président d’honneur, M. Jean-Yves Lavoie, de Groupe Coopératif Dynaco, la résilience des gens doit être soulignée. « Nous sommes chanceux d’être en santé. Nous marchons pour ceux qui ne le sont pas, pour les disparus et pour les combattants », a-t-il confié. L’implication, la participation et la préparation des marcheurs qu’il a rencontrés lui ont confirmé son désir de renouveler la commandite de l’événement pour la prochaine année.
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Programmation
Cocktail, mot de bienvenue, réchauffement de Zumba, bénédiction et photo d’équipe devançaient le départ de la marche prévu à 19 h. Jusqu’à 7 h le lendemain matin, les marcheurs et les visiteurs ont eu droit à l’animation de Jukeboxxgirls et de Sindy Tremblay en musique. De la musique country, un feu de joie et des maquillages sont quelques-unes des autres activités qui ont été déployées en cours de nuit.
Après une minute de silence à la mémoire des disparus, des combattants et des porteurs d’espoir, l’« Amazing Grace » a été interprété à la tombée du jour à la cornemuse par le musicien Vincent Lacroix pour lancer la Marche des luminaires.
Photo: Tommy Lavoie
Pendant toute la nuit, les marcheurs se sont relayé un témoin dans lequel un mot d’un survivant avait été inséré. À l’aube, en équipe, ils ont pris connaissance du message qui les avait accompagnés au cours de leur défi.
Et alors que le Relais pour la vie tirait à sa fin, certains des marcheurs ont voulu compléter leur inscription pour 2015. Déjà, une nouvelle campagne est lancée.