Publicité

Le diocèse perd deux de ses serviteurs

Le diocèse de Sainte-Anne a perdu récemment deux de ses prêtres, l’abbé Alain Lévesque et l’abbé Denis Lepage.

L’abbé Lévesque est décédé le 21 mai dernier à la Maison des soins palliatifs Desjardins du KRTB, à 72 ans. L’abbé Lepage est décédé au Centre D’Anjou de Saint-Pacôme le 6 juin dernier.

Alain Lévesque

Natif de Saint-Pacôme, Alain Lévesque a fait ses études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses études théologiques à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Il fut ordonné prêtre à Saint-Pacôme le 24 mai 1969 par Mgr Charles-Henri Lévesque.

De 1969 à 1978, il fut vicaire à Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup. En 1978, il poursuit des études en pastorale à Ottawa et en 1979, il étudie en spiritualité et exégèse, toujours à Ottawa.

À son retour des études, il devient curé de Saint-Adalbert et animateur de pastorale à l’école polyvalente de Saint-Pamphile. En 1989, il est nommé curé de Sainte-Hélène et collaborateur au service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique.

En l’année 2000, l’abbé Lévesque est nommé curé de la paroisse Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup et membre de l’équipe pastorale de la ville de Rivière-du-Loup. En 2002, il est nommé collaborateur et membre de l’équipe pastorale des paroisses Saint-Patrice, Saint-François-Xavier et Saint-Ludger.

En mai 2006, il est nommé curé de la paroisse de Notre-Dame-du-Portage, tout en demeurant collaborateur et membre de l’équipe pastorale de Saint-Patrice, Saint-François-Xavier et Saint-Ludger.

Il avait présenté sa démission de la cure de Notre-Dame-du-Portage en avril 2010, tout en demeurant membre de l’équipe pastorale de la ville de Rivière-du-Loup jusqu’à son décès.

Denis Lepage

Né à Saint-Ludger de Rivière-du-Loup, Denis Lepage a fait ses études classiques à l’Externat classique de Rivière-du-Loup et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre à Saint-Ludger le 9 juin 1963 par Mgr Jean-Marie Fortier, évêque auxiliaire à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Dès son ordination, il est nommé prêtre auxiliaire au Collège de Sainte-Anne. De 1966 à 1969, il est aumônier diocésain de la Ligue du Sacré-Cœur et de la Fédération des loisirs. De 1966 à 1970, il est aussi aumônier du Mouvement Lacordaire.

En 1969-1970, l’abbé Lepage fut responsable du Service de pastorale familiale. En 1970, il entreprend des études en pastorale familiale à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. En 1971, il est nommé vicaire économe de la paroisse Sainte-Apolline, tout en étant responsable du Service de pastorale familiale.

De 1975 à 1978, il fut curé de Sainte-Apolline, avant d’être nommé à Saint-Pierre-du-Sud où il demeura jusqu’en 1984. En 1984, il peut compter sur une période de ressourcement avant d’accepter la responsabilité d’un projet diocésain de pastorale en animation.

De 1986 à 1992, il est curé de la paroisse de Saint-Pascal. En 1992, il est nommé curé à la paroisse de Saint-Pacôme et animateur de pastorale au Centre D’Anjou. En 1998, il ajoute à ses fonctions la cure de Saint-Onésime. En 2001, il est nommé curé de Notre-Dame-de-Liesse de Rivière-Ouelle, tout en demeurant curé de Saint-Pacôme et de Saint-Onésime.

En 2005, il est nommé curé de la paroisse Saint-Antoine de L’Isle-aux-Grues. En 2010, il remet sa démission comme curé de Saint-Antoine, mais il est nommé prêtre collaborateur à la paroisse de Saint-Alexandre pour aider le curé alors en congé de maladie.

Alors atteint par la maladie, il a publié Symphonie pastorale, un livre où l’abbé Denis Lepage raconte son cheminement et son expérience pastorale à travers les huit communautés où il a, au fil des ans, exercé son ministère.