Le FLiC : Les aléas de la vie sur fond de #MoiAussi

Gilles Desharnais. Photo : Courtoisie.

Retraité du milieu de la finance à Québec, Gilles Desharnais de Saint-Jean-Port-Joli faisait paraître récemment son roman Le FLiC, une histoire bien de son temps sur les aléas du quotidien avec pour trame de fond l’incompétence et le harcèlement sexuel au travail.

Le FLiC. Photo tirée de Bounquinbec.ca.

Suite d’un précédent roman paru 20 ans plus tôt, La vie et les vrais films c’est foutrement pas pareil, Le FLiC est en fait le nom de l’entreprise au cœur de l’histoire, qui offre aux victimes de harceleurs sexuels en milieu de travail un service de traque aux méthodes peu orthodoxes, fonctionnant sous le principe du « on piège », « on filme » et « on menace » pour mieux se débarrasser de l’agresseur.

Derrière cette entreprise, les personnages développés par Desharnais en 1998, soit Dédé, ancienne victime d’un patron incompétent et harceleur, Damien, et leur collègue narrateur. Ce dernier, dont le prénom est gardé secret, agit comme une sorte de conseiller senior pour les deux autres et voit ses plans futurs avec sa tendre moitié chamboulés à l’approche de la retraite.

Finaliste au prix « Coup de cœur des amis du polar 2019 » de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, Le FLiC est actuellement disponible à la Librairie L’Option de La Pocatière, à la Librairie Livres en tête de Montmagny, à la Griffunrie de Saint-Jean-Port-Joli et sur Bouquinbec.ca.