L’ancienne gare de Saint-Pascal transformée en salle d’exposition

De gauche à droite : Isabelle Chouinard, Andrée Alexandre, Aline Chamberland et Rénald Bernier. Photo : Maxime Paradis.

L’ancienne gare de Saint-Pascal devient la G’Art pour cet été. Transformé en salle d’exposition le temps d’un projet pilote, le bâtiment patrimonial présentera jusqu’à la fête du Travail les aquarelles de l’artiste Andrée Alexandre.

À la recherche d’une vocation pour ce bâtiment depuis un bon moment, les planètes étaient finalement alignées cette année pour la Ville de Saint-Pascal. « C’est un concours de circonstances qui a fait qu’on a décidé d’aller de l’avant avec ce projet-là. OBAKIR, qui occupait le deuxième étage de la gare, a déménagé, et Saint-Pascal — Ville en santé a fait l’acquisition des aquarelles réalisées par Andrée Alexandre pour le livre “Pas ordinaire, ce François” d’Aline Chamberland. Bref, on s’est dit : “Pourquoi on ne les exposerait à la gare” », résume Emilie Poulin, directrice du développement et des communications à la Ville.

Léger coup de pinceau, installation d’un nouveau système d’accrochage pour soutenir les œuvres et embauche d’un préposé-surveillant ont permis de lancer ce projet-pilote que la Ville de Saint-Pascal aimerait bien voir perdurer dans le temps.

« L’achalandage de cet été va nous permettre de jauger l’engouement et d’évaluer s’il y un potentiel pour développer une offre culturelle plus permanente à la gare », ajoute Isabelle Chouinard, conseillère municipale responsable de la culture à la Ville.

Plusieurs idées

Malgré tout, le maire Rénald Bernier se dit déjà prêt à ce que Saint-Pascal appuie l’initiative à plus long terme, dans la mesure où des citoyens seraient prêts à s’investir bénévolement dans la bonne continuité du projet. De son côté, Emilie Poulin avoue que la Ville ne manque déjà pas d’idées pour animer le lieu. Elle évoque, par exemple, des expositions revenant sur une base régulière qui seraient déterminées par un comité de sélection, différentes activités culturelles comme des petits spectacles intimistes ainsi qu’une exposition extérieure permanente relatant l’histoire de l’ancienne gare de Saint-Pascal.

Déjà cet été, des activités culturelles réservées aux jeunes inscrits au camp de jour – profil art sont prévues à la G’Art afin d’animer le lieu. De plus, le deuxième étage, maintenant libéré, sera mis gratuitement à la disposition des différents organismes culturels de la Ville à la recherche d’un lieu pour se rassembler, selon les heures d’ouverture de la salle d’exposition. Et c’est sans parler d’un mélange à café qui a été développé spécialement pour le lieu par le Brûlerie du Kamouraska, qui est possible d’acheter pour consommation sur place ou à la maison, et qui doit servir à financer en partie la bonne continuité des activités de la G’Art. « Il y avait déjà le Resto Pub Le Saint-Pascal et la bibliothèque municipale qui nous permettaient d’exposer, mais ici, c’est plus intimiste et la lumière est vraiment belle. C’est une nouvelle opportunité d’accès intéressant à la culture qui s’ajoute pour les gens de Saint-Pascal, des alentours et les artistes », mentionne Andrée Alexandre, dont l’exposition « Sur les traces de François » sera présentée jusqu’à la fête du Travail.

La G’Art est ouverte le jeudi de 18 h à 21 h, le vendredi de 10 h à 16 h et le samedi de 9 h à midi.