Malgré les risques d’averses et un vent un peu frisquet le matin, près de 500 personnes ont participé à la 4e édition de la Course de la rivière Ouelle qui s’est tenue ce dimanche 30 juin.
Le record de 400 inscriptions enregistrées en 2017 a été largement dépassé. En effet, 538 personnes se sont inscrites à la Course et près de 500 personnes ont effectivement couru ou marché le long des méandres de la rivière sous les encouragements d’une foule de spectateurs. La région était bien représentée à cet événement puisque près de 200 participants provenaient de l’une ou l’autre des municipalités de la MRC du Kamouraska.
59 personnes ont participé à la marche de 3 km, dont des personnalités publiques comme M. Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Mme Marie-Ève Proulx, députée de Côte-du-Sud et ministre déléguée au Développement économique régional, M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska ainsi que M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle. Invitées à participer à la remise des médailles, plusieurs d’entre elles se sont dites impressionnées par le travail des bénévoles, par l’ampleur et la qualité de l’événement. Pour sa part, le représentant du commanditaire principal Tourbières Lambert, M. Christian Gagnon, a souligné la valeur exemplaire de cette activité pour encourager les jeunes et moins jeunes à inclure l’activité physique dans leur mode de vie.
Bien que la Course de la rivière Ouelle mise sur une participation de coureurs de tous les niveaux, certains ont réalisé une performance très intéressante. Ainsi, parmi les 124 personnes qui ont couru le 10 km, le meilleur temps enregistré a été par Alexis Lavoie-Gilbert de Québec qui a franchi la distance en 33 minutes et chez les femmes par Francesca Bernier de L’Islet en 45 minutes. Au 5 km, 125 personnes ont pris part à la course et le meilleur temps revient à Louis-Pierre Compagna de Saint-Henri avec 16 minutes et à Brigitte Roy de Saint-Pascal avec 22 minutes. Sur les 69 coureurs du 3 km, Benjamin Ouellet de Saint-Pascal a fait le meilleur temps avec 10 minutes et Aurélie Latulippe de Cap-St-Ignace en 14 minutes. Les enfants n’ont pas été en reste puisque 115 jeunes de moins de 13 ans ont fait le 1 km. Loic Bérubé de Rivière-Ouelle est arrivé premier avec un temps de 4 minutes, précédant de seulement 2 secondes Maude Perron de Notre-Dame-du-Portage.