Publicité

Place aux lecteurs: 1630 voix

Saint-Pacôme est un petit village pittoresque où la nature chante la mélodie du bonheur. Les gens se connaissent. On se connaît sans se connaître. Au hasard des rencontres à l’épicerie du village ou ailleurs, notre beau Saint-Pacôme regorge d’endroits magnifiques.

Nous nous connaissons tous et toutes sans vraiment nous connaître. Nous pouvons nous parler, nous rencontrer, nous entretenir de tout et de rien, il n’y a pas de sujets tabous. Il m’arrive même parfois de croire que nous vivons dans une communauté à ce point démocratique qu’il y soit presque interdit d’interdire.

En fait, nous vivons très près les uns des autres, à portée de voix dirions-nous, 1630 VOIX!

Dans notre vie politique, nous venons d’élire une nouvelle équipe. Une équipe qui nous avait mis en garde contre le surendettement. Cette équipe a fermement décidé de prendre le taureau par les cornes afin d’éviter que ce dernier vienne nous botter le derrière au moment où on ne s’y attendrait pas. Eh! bien oui, nous sommes capables de nous dire la vérité toute nue, face à face, sans diffamer ou porter atteinte à la vertu de quiconque. Les faits sont les faits et il sera toujours temps de mettre les pendules à l’heure.

Alors, dans ce beau Saint-Pacôme que nous portons tous et toutes dans nos cœurs parce que nous l’aimons d’amour, dans la Capitale du roman policier, où les faits côtoient la logique et la rigueur de l’enquête, il n’y a point d’espace pour l’ANONYMAT. Qu’il soit caché, de façon outrancière, derrière le masque de Guy Fawkes le rend encore plus futile.

Dans ce village, il y a 1630 VOIX fières où l’honneur n’a d’égal que l’authenticité! Nous plaçons la rigueur de l’esprit au-dessus de tout; les affirmations sans fondement, sans preuve vérifiable sont des insultes à notre intelligence.

Pacômiennes et Pacômiens de tous les « pays », unissons-nous; l’anonymat, NON MERCI!

Pierre Lachaine
Saint-Pacôme