L’événement célébrait ses artistes, artisans et bénévoles, sous la présidence d’honneur de M. Gabriel Lavoie, artiste-peintre. La 26e édition du Symposium de peinture a été marquée par un grand achalandage. Gratuit, ce dernier se tenait dans trois sites d’exposition différents, soit les salles communautaires de Saint-Germain, Kamouraska et Saint-Denis-De La Bouteillerie.
Plusieurs activités soulignaient l’importance de la tenue d’un événement de cette envergure, et ce, pendant 26 ans. Les ateliers de maître ainsi que plusieurs concours sont venus bonifier les nombreuses activités offertes.
M. Gabriel Lavoie a rappelé quant à lui l’honneur d’être le président de cette édition. « Quelle belle expérience que de côtoyer tous ces gens qui ont œuvré à la réussite de cet événement! Ce fut pour moi un immense privilège de représenter le Symposium de peinture du Kamouraska. Je vous remercie de tout cœur pour ces moments inoubliables. »
Pour la 27e édition, Mme Marie-Chloé Duval, artiste peintre montante originaire de Saint-Pascal, lui succédera.
Artistes « coups de cœur »
Au cours du Symposium, le public était invité à voter pour un artiste de son choix « Mon peintre à moi. » Les visiteurs ont choisi Mme Joane Michaud (salle de Saint-Germain), Mme Marie-Claude Bouchard (salle de Kamouraska) et M. Gabriel Lavoie (salle de Saint-Denis-de La Bouteillerie).
Le tableau du président d’honneur a été gagné par Mme Normande Denis de Québec.