Tout juste une semaine après sa sortie limitée dans 20 cinémas du Québec et du Nouveau-Brunswick, Saint-Jean-Port-Joli s’empare du 24e Conte pour tous, La Gang des hors-la-loi. Le film sera présenté au Ciné-club l’Imaginaire du Centre GO, le vendredi 1er août à 9 h 30 et le mercredi 6 août à 19 h 30.
Jean Beaudry réalise son troisième Conte pour tous après Tirelire, Combines et Cie et Pas de répit pour Mélanie. Trente ans après La Guerre des tuques, André Melançon signe le scénario original en collaboration avec Lance Woolaver et Jean Beaudry. La distribution regroupe André Kasper, Guy Thauvette, Charles Gillespie, Valérie Blais, Vincent Bolduc et Marie-Jo Thério.
Nicolas a douze ans. Il habite un petit village situé près de la mer. Son père, pêcheur de métier tout comme son grand-père Jérémie, a trouvé la mort, il y a deux ans. Nicolas vit seul avec sa mère et sa soeur aînée. C’est un garçon éveillé et ouvert, à l’intelligence vive.
Une de ses passions, c’est le baseball. Chaque jour de congé, lui et ses copains se donnent rendez-vous sur le vieux terrain de baseball du village… jusqu’à ce fameux matin du début de l’été où Nicolas découvre que les portes grillagées de la palissade ont été condamnées et que des vieux madriers et des déchets divers jonchent le sol du terrain. Le conseil municipal a décidé d’utiliser ce terrain comme dépotoir.
Les jeunes désignent Nicolas comme le chef de la « gang » qui va défendre la survie de leur territoire. D’autres jeunes vont graduellement se joindre à eux. Nicolas va connaître la dure école de l’apprentissage du leadership. Lui qui, depuis deux ans, est confronté à un autre défi de taille : son grand-père Jérémie.
Pour connaître la programmation complète : www.centresgo.com

