Chasse à l’orignal : ne vous mettez pas les pieds dans les plats

 

La saison de chasse à l’orignal arrive à grands pas et chacun planifie le moindre détail  avec ses partenaires. Dans ce blitz final, il est par contre important de respecter les règles en place pour éviter de se retrouver en infraction. Parmi celles-ci, la notion d’expédition de chasse ainsi que le délai à respecter pour apposer les coupons de transport sur une bête.  

La notion d’expédition de chasse : comment la respecter?

Depuis plusieurs années, les chasseurs doivent participer à une expédition pour chasser l’orignal. Les précisions qui suivent ne comprennent pas toutes les situations possibles. Toutefois, les chasseurs qui observent ces limites s’assurent de respecter la notion d’expédition de chasse à l’orignal. Une expédition de chasse à l’orignal débute par la présence simultanée, sur un même lieu de chasse, pendant la période de chasse, d’un minimum de deux personnes qui ont convenu de chasser ensemble et qui sont titulaires de permis de chasse à l’orignal valables pour le type d’engin, ainsi que pour la zone et la période concernées.

L’expédition se continue si…

Une expédition de chasse se continue tant et aussi longtemps qu’une personne, en ayant fait partie à un moment donné, pratique, jour après jour, la chasse à l’orignal en ce lieu de chasse. Il est de la responsabilité du chasseur de s’assurer que le coupon de transport d’un autre titulaire de permis qui a participé à cette expédition puisse toujours être apposé sur l’orignal le jour même de l’abattage.

L’expédition prend fin lorsque…

Une expédition de chasse prend fin lorsqu’un orignal est abattu ou lorsque aucune des personnes qui a fait partie de l’expédition n’a pratiqué la chasse à l’orignal au cours d’une journée dans ce lieu de chasse. Dans ce dernier cas, avant de reprendre leurs activités de chasse, les personnes doivent former une nouvelle expédition.

  • Pendant la durée de l’expédition, lorsqu’une personne utilise son domicile, ce dernier est assimilable au camp de chasse et le trajet pour se rendre chasser est, quant à lui, assimilable au lieu de chasse.
  • Ces précisions sur la notion d’expédition sont valables partout sauf dans les réserves fauniques où c’est la notion de groupe qui s’applique.
  • Dans les zecs, le lieu de chasse correspond au secteur ou à l’endroit inscrit sur la preuve d’enregistrement.

 

Coupons de transport

Contrairement à la croyance populaire, un groupe de chasseurs ne bénéficie pas de 24 heures pour apposer tous les coupons de transport sur un orignal. En fait, le chasseur ayant récolté une bête, doit veiller le jour même de l’abattage, à ce que soit apposé sur l’animal le nombre de coupons de transport supplémentaires correspondant à la limite de prise annuelle établie dans le secteur où il chasse. Tout coupon supplémentaire doit provenir du permis de chasse d’une personne qui a légalement le droit de chasser l’orignal au moyen d’une arme permise pendant cette période et dans cette zone, dans cette pourvoirie à droits exclusifsou dans cette zec où la chasse de cette espèce est contingentée, et qui a participé à l’expédition de chassependant laquelle cet animal a été tué. De plus, s’il s’agit d’un orignal abattu dans une zone d’exploitation contrôlée, tout coupon supplémentaire doit provenir du permis d’une personne qui, avant la mort de l’animal, a acquitté les droits payables pour la chasse à l’orignal dans cette zec et s’est enregistrée au moment de son entrée dans cette zec.  Bonne préparation et bonne chasse !