Le 6 septembre dernier, le Corps de cadets de la Marine royale canadienne 260 J.E. Bernier de L’Islet accueillait la Capitaine Catherine Lacombe, commandante du nouveau brise-glace de la Garde côtière canadienne, le NGCC Captain Molly Kool.
Grâce à la collaboration du Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier, la visite du brise-glace NGCC Ernest Lapointe, converti en navire-musée depuis 1981 a débuté. « Ce sont mes heures à jouer sur le Ernest Lapointe quand j’étais enfant qui m’ont donné la piqûre de la navigation », a déclaré la Capitaine. Par la suite, une visite dans l’exposition Racines de mer lui a permis d’admirer avec émotion la cloche de L’Empress of Ireland.
Durant la soirée, Mme Lacombe s’est adressée aux personnes présentes à la soirée « Portes ouvertes » du CCMRC 260 J.E. Bernier. Dans sa présentation, elle a expliqué les différents aspects de son travail ainsi que les différents chemins qu’elle a empruntés au fil des années au sein de la Garde côtière. Elle a aussi donné quelques recommandations pour les personnes qui pourraient être intéressées par des voyages et des aventures sur les flots. Mme Lacombe a aussi raconté plusieurs anecdotes, autant intéressantes qu’humoristiques, s’étant déroulées depuis le début de ses années de service.