Publicité

Rémi Béchard collectionne les tracteurs anciens

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE — Rémi Béchard de Sainte-Anne-de-la-Pocatière collectionne les tracteurs anciens depuis 1995. Il en possède une bonne douzaine dont le plan ancien, un Farmall club 1949, lui a été vendu par son ami Camille Lévesque, de Saint-Germain.

C’est ainsi qu’a débuté une passion qui l’accompagne toujours aujourd’hui. « J’ai été élevé sur un Farmall Super C », lance-t-il. M. Béchard en a trouvé un muni d’un sarcleur à patates chez Roch Briand, dans le 2e Rang de Saint-Pascal.

Se sont ajoutés à sa collection : un Farmall Super A 1952, avec une faucheuse, acheté à L’Islet et un Farmall Super H 1953, acheté à Sainte-Hélène. « Il me manquait le Super M 1953 et c’est mon ami Gilles Michaud qui m’a recommandé à Jims Pelletier du Maine. Je l’ai acheté de lui », raconte M. Béchard.


Rémi Béchard accompagné de son frère, l’ancien ministre Claude Béchard, l’été avant son décès.

Un Loboy

Après avoir complété la collection des Farmall Super, Rémi Béchard a acheté un Loboy International Cub 1957 en Gaspésie. Un véhicule très rare.
« En 1960, mon père a eu un Oliver 880 qu’il utilisait pour l’entretien des chemins d’hiver à Saint-Pascal », ajoute Rémi Béchard. Gilles Michaud lui en déniché un dans les provinces de l’ouest. Les deux hommes se sont même rendus dans l’ouest chercher des pièces manquantes. « On a roulé environ 7 500 kilomètres en une semaine », dit le collectionneur.

Lors d’un voyage à Frédéricton, M. Michaud lui a aussi trouvé un modèle 770 qui date, lui aussi, du début des années 1960.

Case

Rémi Béchard dit avoir un faible pour les tracteurs Case. Son oncle, Camille Béchard, avait un Case 300, dans le 2e rang, à Saint-Pascal. Il a acheté le 1er Case 400 chez Camille Lévesque. Puis, il en a acheté un 500 chez Gilles Bélanger, à Trois-Pistoles. Les deux sont de 1958.

La plus récente acquisition de M. Béchard est le tracteur à pelouse John Deere que son père avait acquis en 1970. « Je l’ai acheté pour mon petit-fils Frédéric et ma petite-fille Julianne », raconte Rémi Béchard, heureux de l’avoir retrouvé.

Rémi Béchard participe environ deux fois par année à des tires de tracteurs anciens en compagnie de ses fils Daniel et Dominique. Il utilise surtout ses Oliver, des tracteurs longs et plus lourds.