Une route seigneuriale sur la Côte-du-Sud

Marie Deschênes, représentante les Amis de la Seigneurie; Gaston Deschênes, président d’honneur de l’événement, et Eric Dufresne, président de la Seigneurie des Aulnaies. Photo tirée du Facebook Seigneurie des Aulnaies.

La Seigneurie des Aulnaies a été le théâtre d’une rencontre unique entre le monde universitaire, muséale et de Sociétés d’histoire et de protection du patrimoine. Le colloque Histoire et Patrimoine Seigneurial s’est déroulé pendant deux jours sous la présidence d’honneur de Gaston Deschênes, historien bien connu de Saint-Jean-Port-Joli. Les échanges ont permis d’en arriver à un constat commun, tel qu’affirmé par M. Deschênes lors de son discours de fermeture.

 « La Côte du sud, de Beaumont jusqu’à Rivière-du-Loup, a une richesse seigneuriale unique au Québec pour développer un circuit mettant l’accent sur les différents sites patrimoniaux et historiques, liés de près ou de loin au régime seigneurial. » Cet événement s’inscrivait dans le cadre du 50e anniversaire de fondation de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, en collaboration avec le département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Outre des conférences sur l’histoire seigneuriale au Québec, deux tables rondes ont fait germer de nombreuses idées.

Entre autres, Alain Laberge, professeur au département des sciences historiques de l’Université Laval et Benoît Grenier, professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke ont annoncé le lancement de leur Répertoire des seigneuries du Québec, qui sera accessible au grand public prochainement. Ce dernier sera hébergé sur https://espace.cieq.ca/.

L’organisation d’un colloque regroupant universitaires, institutions muséales, sites patrimoniaux et grand public est non seulement une première en son genre en région, mais est également le résultat d’une autre collaboration novatrice avec le milieu académique, soit la présence d’une historienne en résidence. Candidate à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke, Ophélie Têtu (Félix-Antoine) a prononcé sept conférences sur l’histoire des meuniers, issues de ses recherches. Cette collaboration a également permis de bonifier les visites existantes en plus de mener à la création d’un nouveau circuit comprenant deux visites, une sur la gestion seigneuriale au féminin et l’autre sur le rôle social du meunier en Nouvelle-France, renforçant la position de la Seigneurie des Aulnaies à titre de site d’interprétation de la vie seigneuriale le plus complet au Québec.