Publicité

Les sentiers d’Ixworth inaugurés

SAINT-ONÉSIME — Le Comité de développement rural de Saint-Onésime-d’Ixworth a inauguré, vendredi, les Sentiers d’Ixworth. Une quarantaine de personnes sont alors venues découvrir ou redécouvrir ce territoire doté d’atouts.

La participation de partenaires financiers, de partenaires matériels et de nombreux bénévoles a permis de réaliser d’importants travaux depuis 2011, afin de rendre les sentiers sécuritaires pour la marche et le ski de randonnée. De plus, un chalet d’accueil a été construit en 2012 et un circuit d’interprétation sur la forêt est installé depuis le début juillet.


La coupure du ruban

Un montant de 5 121 $ a été consenti sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire de Développement économique Canada. L’investissement totalise environ 85 000 $.

Les Sentiers d’Ixworth sont situés à quelques kilomètres de la municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth, non loin de La Pocatière. La forêt qu’ils sillonnent est composée d’une zone humide, d’une sapinière à bouleaux jaunes, d’une pessière à mousse et d’une pinède. On y retrouve une aire de confinement du cerf de Virginie, une rivière à saumons et la chute de la rivière Sainte-Anne.