Déjà 100 représentations des ateliers « La musique c’est scientifique » ont été données dans les écoles de tout le Québec depuis plus de cinq ans. Créés par la saxophoniste Sophie Poulin de Courval de Saint-Joseph-de-Kamouraska et le clarinettiste Rino Bélanger, ces ateliers visent à démystifier leurs deux instruments en adoptant une approche plus scientifique.
« Le saxophone et la clarinette sont deux instruments à vent à anche. Souvent, les gens les confondent », de mentionner d’entrée de jeu Sophie Poulin de Courval.
Les deux complices ont donc eu l’idée de cet atelier pour mieux les présenter, tout en y ajoutant un angle scientifique. Selon l’âge, l’atelier pousse un peu plus loin les notions de physique ou de mathématique permettant de mieux comprendre le fonctionnement des deux instruments. Aussi présente, la musique s’invite à travers des œuvres de Jean-Sébastien Bach ou de Beethoven, durant l’atelier ou à la toute fin.
« On s’est promené partout au Québec avec cet atelier. On l’a présenté autant à des élèves du primaire que du secondaire et même à des étudiants du Cégep », ajoute la saxophoniste.
Populaire autant auprès des élèves que des enseignants, Sophie Poulin de Courval mentionne que la force de l’atelier « La musique c’est scientifique » réside dans sa capacité à interpeler à la fois le côté émotionnel et rationnel de l’élève. « On fait partie du Répertoire culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications. Les enseignants qui aimeraient nous accueillir dans leur classe peuvent se renseigner directement sur l’atelier en se rendant sur le site internet du Répertoire », conclut-elle.