COSMOSS Kamouraska, la Direction de la santé publique du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ainsi que plusieurs écoles et municipalités se sont mobilisés afin de rendre accessible leurs installations municipales et scolaires pour les gens qui voyagent à deux roues.
Les citoyens du Kamouraska, jeunes et moins jeunes, ainsi que les touristes de la région, pourront profiter de neuf nouveaux supports à vélo dans les municipalités de Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Philippe-de-Néri et Kamouraska (qui a fait l’achat de trois supports à vélo), ainsi que dans les écoles suivantes : L’Étoile Filante de Saint-Onésime-d’Ixworth, Vents et Marées de Rivière-Ouelle et La Pruchière de Saint-Pacôme. La direction d’école de Saint-Onésime a également choisi de faire l‘achat d’un support à vélo pour l’école de Saint-Roch-des-Aulnaies.
L’achat des supports à vélo sept places en acier galvanisé avec panneau d’affichage est un projet qui découle d’un partenariat entre les municipalités et écoles participantes, COSMOSS Kamouraska et du CISSS.
Une idée qui fait suite au projet Programme d’amélioration des Parcs et des Équipements Récréatifs et Sportifs (PAPERS).
L’ajout de support à vélo permet d’encourager les déplacements à vélo et donc promouvoir l’activité physique chez les citoyens de la région.
L’idée de l’achat de groupe fut discutée une première fois à la table des partenaires en loisirs à l’automne 2018. Cela faisait suite au dépôt des plans PAPERS de l’Unité régionale des loisirs et des sports du Bas-Saint-Laurent (URLS) où l’on notait un besoin généralisé de remplacements et/ou d’ajouts de supports à vélo dans les parcs de la région.
« Que ce soit pour le plaisir de pratiquer le vélo, pour se déplacer d’un endroit à l’autre ou bien par conscience environnementale, le vélo contribue à améliorer la santé des citoyens en les faisant bouger plus. On note un effet bénéfique sur la santé lorsque l’on pratique 10 minutes d’activité physique continue », mentionne Myriam Thériault, agente de prévention et de promotion des saines habitudes de vie à la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Un panneau d’affichage est intégré au support à vélo. On peut y voir des cyclistes en train de boire de l’eau. Les affiches actuelles sont fournies par COSMOSS Kamouraska en collaboration avec la Coalition Poids.
« Nous souhaitions également utiliser l’affichage pour continuer de parler des saines habitudes de vie. Comme les supports à vélo sont situés dans des endroits publics, il nous semblait que le thème de l’importance de boire de l’eau, plutôt que n’importe quelle autre boisson sucrée, allait de soi », mentionne Sophie Archambault, coordonnatrice chez COSMOSS Kamouraska.