Publicité

Place aux lecteurs: TransCanada répond au maire de L’Islet

À la suite de l’article intitulé « Vent d’opposition jusqu’à Ottawa » publié le 2 juillet dernier dans Le Placoteux, j’aimerais rassurer le maire de L’Islet et ainsi profiter de l’occasion pour offrir de l’information sur le projet Oléoduc Énergie Est.
 
Dans votre article, le maire de L’Islet se questionne sur qui paiera la note dans l’éventualité improbable d’une fuite ou d’un accident le long de l’oléoduc. Soyons clairs : dans un tel cas, TransCanada est responsable du nettoyage et du traitement de tous les dommages. Comme pour tout équipement de service public, si le problème a été causé par une autre personne, les questions de responsabilité des tierces parties seraient traitées plus tard.
 
Je tiens à souligner que personne n’a davantage intérêt que TransCanada à s’assurer que nos pipelines fonctionnent de manière sécuritaire et fiable. Dans l’éventualité très improbable d’un incident relié à ses pipelines, TransCanada s’engage pleinement à fournir le personnel et les ressources nécessaires pour intervenir rapidement et garantir la sécurité publique, ainsi que pour minimiser l’impact sur l’environnement. Nous mettrons en place un plan d’intervention d’urgence détaillé qui doit être approuvé par les instances réglementaires avant que le pipeline puisse être mis en service.
 
Nous appuyons d’ailleurs les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement fédéral en mai dernier pour renforcer le système de sécurité des pipelines au Canada, mentionnant que des exploitants, tels que TransCanada, soient responsables des frais et dommages-intérêts « sans égard à la faute » jusqu’à concurrence de 1 milliard de dollars, et que la responsabilité demeure illimitée en cas de faute ou de négligence de l’exploitant.
 
TransCanada possède une des meilleures feuilles route en matière de sécurité. Cela est attribuable en partie à l’investissement massif de 1 milliard $ dans notre programme d’entretien et de gestion de nos pipelines, ainsi qu’à l’adoption proactive de nouvelles technologies avérées efficaces pour la gestion de l’intégrité des conduites. Ce programme est important pour garantir que notre système d’infrastructure énergétique fonctionne de manière conforme à sa vocation.
 
L’Oléoduc Énergie Est est un projet économiquement porteur pour les Québécois et tous les Canadiens, et il opèrera en tout respect de l’environnement et des communautés qu’il traversera.
 
Nous invitons la population qui souhaite obtenir les faits sur le projet Oléoduc Énergie Est à consulter le site Web www.oleoducenergieest.com et à nous contacter aux coordonnées indiquées sur ce site.
 
Philippe Cannon
TransCanada