MONTMAGNY – C’est avec surprise et beaucoup de joie que Samuel Blais, un jeune hockeyeur magnymontois de 18 ans, a appris qu’il avait été choisi par les Blues de Saint-Louis, lors de la dernière ronde de recrutement de la LNH, tenue à Philadelphie le 27 juin. Évoluant dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), il joue à nouveau depuis décembre avec les Tigres de Victoriaville, après une absence momentanée due à une blessure à l’épaule. Il devrait jouer avec eux pour deux ans encore.
« J’étais chez-nous avec ma famille et on ne portait pas vraiment attention à ce que je sorte. Je n’avais aucune pensée que mon nom sorte », de dire Samuel, en entrevue. Mais lorsque son nom est sorti, alors qu’il regardait les sélections de la ligue nationale à la télé, ça été toute une émotion.
L’attaquant de 5’10, 164 livres, a été repêché au 176e rang par les Blues qui l’ont choisi au deuxième rang de la sixième ronde.
« Mon agent [Philippe Lecavalier, frère de Vincent, des Flyers de Philadelphie] et moi on pensait que j’avais des bonnes chances d’être repêché dans la ligue nationale l’année prochaine, mais vraiment pas cette année. Parce que j’avais juste 30 matchs dans le junior majeur », poursuit-il.
On aura beau dire, malgré une blessure à l’épaule qui l’a forcé à rétrograder chez les Commandeurs Midget AAA de Lévis, remis, il a participé à 21 rencontres, marqué 12 buts et récolté 23 assistances. Mentionnons qu’il a aussi joué dans le Midget AAA avec les Estacades de Trois-Rivières. D’ailleurs, dit-il : « Ce sont les Estacades qui m’ont donné ma première chance, en Midget AAA, à 16 ans. Et je leur en suis très reconnaissant. »
Étienne, Florence et Samuel Blais. T-shirts et casquettes, gracieuseté du grand-père Dominique.
Talentueux
Les analystes sportifs s’entendent pour dire que ce jeune joueur est talentueux. Michel Picard, le recruteur des Blues, a confié au journaliste Mikaël Filion de RDS que chaque fois qu’il voyait jouer Samuel, il était venu « le chercher avec son sens du jeu, ses mains et ses beaux buts. »
Quant au directeur des Tigres, Jérôme Mésonéro, il a affirmé, toujours à RDS, que : « Il fait des jeux sur la glace que d’autres ne sont pas capables de faire. Sa vision et ses habiletés sont au-dessus de la moyenne », rien de moins.
Entrainement
Samuel Blais s’entraine depuis le début du mois de mai à l’Université du Québec à Trois-Rivières avec Michaël Bournival (Canadiens) et Jean-François Brunelle. Il terminera son entrainement à la fin de juillet.
L’entraînement est strict, autant en salle, qu’en patinant, plusieurs heures par jour et, l’alimentation saine, afin de se doter d’une bonne masse musculaire.
Son père, Sébastien Blais, a joué avec les Sentinelles senior, alors que son frère Étienne s’aligne pour les Canotiers de Montmagny. Quant à Samuel, il a fait ses classes à Montmagny, sa ville natale, passant par divers niveaux : Mag, Atome, Pee-Wee AA, puis à Lévis (L’Express Rive-Sud) et Mont-Joli, Bantam et Midget AAA à Trois-Rivières, entre autres.
Grosse année
Samuel Blais aura peut-être la chance de rencontrer Paul Stastny, fils de Peter, qui a récemment quitté l’Avalanches du Colorado, et qui poursuivra sa carrière d’attaquant avec les Blues pour les quatre prochaines années. Sans compter tous les autres jeunes recrus de la ligue américaine et d’ailleurs, une vingtaine environ. « C’est gros! », de dire Samuel.
Et l’aventure a véritablement commencé dimanche passé, alors qu’il s’est envolé pour Saint-Louis, Missouri, où, avec les autres jeunes, il prendra part au camp de développement des Blues au Scotstale Centre.
« Cette année ça va être une grosse année pour moi, si je veux signer mon premier contrat avec les Blues », a-t-il dit, déterminé. Il jouera pas moins de 80 parties la prochaine saison et, peut être jusqu’à 100, si son équipe se rend en finale. « Mais je vais essayer de ne pas trop m’en faire avec ça. Je vais continuer à jouer le style de jeu que je pratique maintenant », de sagement mentionner le jeune athlète. En août, il étudiera également en sciences humaines au Cégep de Victoriaville.
C’est donc toute une gamme d’expériences intenses que s’apprête à vivre ce jeune et talentueux hockeyeur de chez-nous, dont on entendra certainement parler dans les prochains mois.