Le 12e concert des familles de la Fondation André-Côté a enregistré une légère hausse d’assistance par rapport à l’an dernier selon le décompte préliminaire fourni après la représentation tenue le 5 octobre en soirée à la Cathédrale Sainte-Anne-de-la-Pocatière. La directrice générale de la Fondation, Marie-Pier Breault, croit tout de même que l’événement est mûr pour des nouveautés.
Entre 400 et 450 spectateurs ont assisté à cette 12e édition, dont plusieurs ont acheté leurs billets le soir même à l’entrée. Un nouveau point de vente à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ouvert grâce à l’intervention de la présidente d’honneur de cette année Nancy St-Pierre, a aussi permis d’écouler près d’une quarantaine de billets dans l’est du territoire, billets qui ne se seraient peut-être pas vendus autrement de mentionner Marie-Pier Breault. « On très heureux de l’organisation et du déroulement de cette année. Les chœurs étaient de qualité, une fois de plus, et ils ont été très appréciés par le public et la famille », poursuit-elle.
Néanmoins, après 12 concerts des familles essentiellement sous la même formule, la directrice générale de la Fondation André-Côté ne cache pas que l’événement a peut-être besoin d’une petite touche de renouveau. Même si le nombre de spectateurs était de peu supérieur à l’an dernier, la Fondation André-Côté et son comité du concert constatent une baisse d’assistance au concert des familles depuis maintenant quelques éditions. « On a déjà commencé à en discuter au sein du comité et on va s’en reparler lors de notre prochaine rencontre bilan », ajoute Marie-Pier Breault, sans en dire davantage.
100 choristes
Avec la participation des Ministrel of hope, un ensemble de choristes féminines âgées de 20 à 25 ans travaillant dans les bidonvilles de Manille qui a assuré la deuxième partie du concert avec des chansons essentiellement en anglais, c’est près d’une centaine de chanteurs qui ont partagé la scène de ce 12e concert des familles. Le Chœur en couleur dirigé, entre autres, par le chef Marc-André-Caron de La Pocatière, a quant à lui interprété l’ensemble des chansons composant la première partie du concert exclusivement en français. De ce chœur, 42 choristes provenaient de la France et de la Suisse et 43 du Québec, dont plusieurs de la région.
Nouveauté cette année, une rose a été remise à un représentant de la famille du défunt honorée avant chaque pièce musicale. En ce qui concerne le prix hommage André-Côté, il a été décerné à Mme Rita Leblanc, bénévole-accompagnatrice de la première heure de la Fondation. Au préalable, une reconnaissance particulière avait été réalisée à tous les bénévoles-accompagnateurs de la Fondation André-Côté afin de souligner leurs 10 années de dévouement envers les personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie incurable.
Le concert des familles de la Fondation André-Côté est un des événements de financement majeurs de l’organisme depuis sa création. Il vise à honorer la mémoire d’une vingtaine de personnes décédées au cours des dernières années au Kamouraska ainsi qu’à Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise. Sélectionnées pour la plupart par les familles endeuillées, les chansons interprétées par les chœurs leur sont dédiées à eux ainsi qu’à leurs proches disparus.