Le mérite historique régional remis au meunier Réjean Labbé

Le brunch fut l’occasion de décerner le mérite historique régional à M. Réjean Labbé. Photo : Courtoisie.

Dans le cadre de sa journée d’histoire annuelle tenue le 29 septembre dernier, la Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud se déplaçait à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Une cinquantaine de participants ont pu visiter l’église paroissiale et son cimetière « ad sanctos », ainsi que le moulin et le manoir de la seigneurie des Aulnaies. Accueilli également par MM. Yvon Pelletier et Paul-Antoine Pelletier, le groupe a pu admirer des édifices (atelier de menuiserie, grange, fournil) préservés au fil des ans. Un aperçu d’autres attraits de Saint-Roch-des-Aulnaies a été également présenté par Mme Pierrette Maurais, ethnologue et archiviste.

Le brunch fut l’occasion de décerner le mérite historique régional à M. Réjean Labbé qui, depuis de nombreuses années, s’est affairé à mettre en mouvement les engrenages du moulin banal et à produire une farine de très grande qualité, comme les meuniers savaient si bien le faire à l’époque. De plus, M. Labbé met un point d’honneur à faire connaître aux visiteurs le contexte historique dans lequel il évolue.