André Jacques lauréat du Prix Saint-Pacôme

André Jacques. Photo : Courtoisie.

Encore une fois cette année, l’histoire se répète alors que l’auteur André Jacques remporte le prix Saint-Pacôme pour une seconde fois, au terme des délibérations des membres du jury. Avec son polar « Ces femmes aux yeux cernés » publié aux Éditions Druide, il récolte une bourse de 3 500 $, offerte conjointement par Les libraires, la Municipalité de Saint-Pacôme et la MRC de Kamouraska, via le Fonds de développement des territoires-Volet amélioration des milieux de vie.

M. Jacques avait déjà obtenu le prix en 2016 pour son roman La bataille de Pavie, paru également aux Éditions Druide. Cette 18e remise de prix organisée par la Société du roman policier de Saint-Pacôme (SRPSP), le samedi 5 octobre dernier, a réuni à guichet fermé plus d’une centaine de convives au Club de golf de Saint-Pacôme. Rappelons que les deux autres finalistes étaient François Lévesque pour Neiges rouges publié chez Alire et Johanne Seymour pour son polar Rinzen — La beauté intérieure publié chez Libre Expression. Chacun a reçu une bourse de 500 $.

La coopérative Les libraires, qui regroupe sous sa bannière plus d’une centaine de librairies indépendantes à travers le Québec, est un fier partenaire pour une cinquième année de la SRPSP en vue de la remise du prix Saint-Pacôme International du roman policier. Ce prix de reconnaissance a été remis au roman L’arbre aux morts de l’auteur américain Greg Iles paru chez Actes Sud. Rappelons que, pour ce prix, le jury est composé de libraires membres de la coopérative.

Le prix Coup de cœur remis pour une troisième fois par le vote du grand public a battu tous les records avec 1 400 votes, via le site Internet de la SRPSP. Il a été décerné à Guillaume Morrissette pour son livre Le tribunal de la rue Quirion paru chez Guy Saint-Jean Éditeur. Quant au prix Jacques-Mayer du premier polar décerné par les trois juges, c’est le roman Terminal Grand Nord d’Isabelle Lafortune, publié chez XYZ, qui a été récompensé.

Finalement, en ce qui concerne le premier prix de la rivière Ouelle de la nouvelle policière, catégorie senior, il est allé à Mme Huguette Guay de Mont-Carmel pour sa nouvelle Du rose saumon au rouge vif (bourse de 300 $) alors que le deuxième prix a été remis à Mme Odette Delisle de L’Islet pour sa nouvelle Assassinat à Doyo (bourse de 200 $).