KAMOURASKA — Dans la collection des Cahiers d’histoire de la Société historique de la Côte-du-Sud, Pierre Giard a lancé, samedi dernier, au Musée de Kamouraska, un livre dédié aux îles de Kamouraska.
Le livre de 165 pages est émaillé de plusieurs photos. M. Giard nous explique la formation des îles. Elles sont, dit-il, relativement récentes puisqu’elles ont émergé, il y a environ 8 000 ans.
L’auteur relate aussi la captivante histoire de la contrebande d’alcool et celle de la pêche aux bélugas que l’on capturait dans des enclos. En 1809, il y avait un télégraphe optique sur l’île Brûlée, dit-il. Avant même l’invention du code morse, il a servi à envoyer des messages codifiés sur l’arrivée des bateaux lors de la guerre de 1812.
Tourisme
Pierre Giard s’intéresse également dans son ouvrage au phare, au club Sarcelle et au tourisme florissant à Kamouraska au début du 19e siècle. C’était alors, dit-il, la principale place d’eau au Canada.
Pierre Giard a remercié différentes personnes qui l’ont aidé dans la rédaction de ce volume, notamment M. Maurice Ouellet, pêcheur, Mme Pierrette Maurais du Centre d’archives de la Côte-du-Sud, M. Paul-Louis Martin, ethnologue et historien, pour ses bonnes critiques à la lecture du manuscrit et M. André Vallière, géologue.

