Publicité

Un nouveau pavillon d’accueil pour la Seigneurie des Aulnaies

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – La Seigneurie des Aulnaies a inauguré son nouveau pavillon d’accueil le 26 août dernier en présence de dignitaires et de résidants de Saint-Roch-des-Aulnaies.

Mené depuis six ans par la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies, ce projet représente un investissement de 1,2 M$. Conçu par Anne Carrier Architectes, le bâtiment de pierres, de bois et de verre, abrite les services d’accueil et d’information. On y retrouve également une boutique muséale et des sanitaires.


Le pavillon d’accueil intègre la pierre, le bois, le verre et la végétation.

Une marquise et un débarcadère faciliteront l’arrivée des groupes touristiques. Le pavillon permettra, en outré, de tenir des prestations extérieures. Un bâtiment de services construit près de la pinède servira pour sa part à ranger certains équipements, comme le précisait le président de la Corporation, M. Réal Perron, lors de la cérémonie d’inauguration.

Culture et Communications

Monsieur Perron a souligné l’implication majeure du ministère de la Culture et des Communications et surtout de son ancienne ministre, Christine Saint-Pierre, associée à la réalisation de ce projet depuis le début. Représentant la nouvelle détentrice de ce ministère, Mme Hélène David, le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, a coupé le ruban symbolique.

Réal Perron expliquait que le nouveau bâtiment a été construit de façon à s’harmoniser avec l’environnement du site en respectant la mission patrimoniale de ce centre d’interprétation du régime seigneurial.

L’oeuvre de l’artiste Marie-Claude Hains intitulée Diagonales rappelle les stries sur les meules du moulin banal, ainsi que les lignes et les matériaux du bâtiment lui-même.


Marie-Claude Hains a réalisé une œuvre qui se veut une transposition du savoir-faire de l’artisan dans une perspective ancestrale et contemporaine.

Outre le ministère de la Culture et des Communications, des partenaires ont aidé à financer cette infrastructure, soit la MRC de L’Islet, la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, le CLD, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière, Transat AT, Investissement Québec et la Corporation de la Seigneurie des Aulnaies.