MONTMAGNY – C’est sous le thème « Au 43e, comme dans le temps avec t’oie » que se tiendra le Festival de l’Oie Blanche, du 9 au 13 octobre, durant le congé de l’Action de grâce. Petits et grands trouveront de quoi s’amuser durant ces cinq jours de festivités.
Vu le succès remporté, le samedi country sera de retour le 11 octobre. Chapeaux et bottes de cowboy seront de mise au pavillon Nicole pour l’occasion. Au programme, entre autres, le déjeuner country, le duo Dark Whiskey, la danse avec Linda Sansoucy et le spectacle de Guylaine Tanguay et son invité, Nelson Colt.
Le dimanche, l’oie sera particulièrement à l’honneur lors du brunch « à volonté » du Festival. Plusieurs mets à base d’oie (domestique) seront servis aux gourmands.
Les 8 et 9 octobre, de 14 h à 20 h, se tiendra la collecte de sang organisée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb.
Le Salon des Arts et Produits du Terroir Desjardins prendra le relais au pavillon Fournier les 11 et 12 octobre, de 10 h à 16 h, pour mettre en valeur les produits régionaux et le talent des artisans d’ici. Déjà, plus d’une vingtaine d’exposants ont confirmé leur présence, mais il est encore possible de s’inscrire au 418 248-3954.
Les 11 et 12 octobre, de 9 h à 17 h, se tiendra le marché aux puces à l’Expodrome Boulet, ce qui permettra d’augmenter l’espace alloué aux participants.
Des incontournables
La loterie du Festival revient avec plus de 6 600 $ en prix. Les billets seront en vente dès septembre auprès des directeurs du Festival et dans les pharmacies Uniprix et Proxim de Montmagny. Ce moyen de financement permet au Festival de maintenir la gratuité pour toutes les activités destinées aux enfants.
La journée 10 octobre sera consacrée aux aînés. Plusieurs activités sont proposées : déjeuner des retraités, conférence et conseils santé, artisanat, après-midi dansant avec Francine et André Desjardins.
La populaire soirée « Patron employés » est de retour dès 17 h 30, le vendredi, avec le groupe « La Banquette Arrière », qui rendra cette soirée très festive.
Le dimanche est dédié aux familles, particulièrement aux enfants. L’on invite les gens à venir faire du bruit avec Les Percussions Daniel Lacombe. Maquillages, party hot-dog, mascottes et le spectacle « Atchoum à la folie » sont notamment au programme de la journée.
Les habituelles activités sportives, telles le tournoi de pétanque, qui aura lieu au nouveau Boulodrome, et la 25e Course de l’Oie blanche sont aussi de retour.
Information : www.festivaldeloie.qc.ca ou 418 248-3954.