Publicité

La MRC dévoile les gagnants locaux des Prix du patrimoine

SAINT-ANDRÉ — La MRC de Kamouraska a fait connaître mercredi les gagnants locaux des Prix du patrimoine pour le Kamouraska. Ils se rendront à la finale régionale, le 14 septembre prochain, à Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

Pour cette 9e édition, les propriétés de deux grands marchands d’autrefois se sont distinguées. La maison de la Prune de Saint-André a reçu le prix dans la catégorie sauvegarde, restauration et conservation pour les entreprises après avoir restauré, de 2011 à 2013, un ancien hangar à grain datant de 1840. Il possède une corniche cintrée, une « coquetterie décorative » habituellement réservée aux maisons.

Ce bâtiment sert maintenant pour l’interprétation. Marie DeBlois et Paul-Louis Martin complètent ainsi un vaste projet où toute leur propriété a été restaurée.

La Maison Chapais de Saint-Denis a pour sa part mérité le prix dans la même catégorie, mais pour les organismes. Son projet de renouvellement de l’exposition permanente « Bienvenue chez les Chapais » consistait à refaire le décor tel qu’il était de 1833 à 1930. Une vaste fresque historique orne maintenant les murs du salon.

Filles du Roy

Dans la catégorie Interprétation, diffusion, transmission, le prix est allé à la Société historique de la Côte-du-Sud qui a organisé en 2013 un colloque visant à rappeler le 350e anniversaire de l’arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France. La programmation incluait, entre autres, des conférences, un banquet, une comédie musicale, une messe en costumes d’époque suivie de la criée des âmes.

Le jury a décerné une mention à M. Roger Lavoie de Saint-Bruno pour l’effort accompli dans la restauration de cinq bâtiments. Le centre d’art de Kamouraska a participé au concours avec son projet de mégaprojection soulignant les 150 ans de l’ancien Palais de justice de Kamouraska.