Enseignant de français et de théâtre d’origine belge aujourd’hui retraité, André Bonsang de La Pocatière fera paraître prochainement une toute nouvelle trilogie de livres portant sur ses pensées, les mots et les nombres.
Ces trois volumes, de 250 à 350 pages, intitulés Mots en récré, Nombres en vrac et Pensées en liberté, consistent en des recueils de courts textes parlant de l’amour de l’enseignant retraité pour la langue française, l’orthographe, les chiffres dans leur réalité, le monde d’aujourd’hui et même la religion.
Si André Bonsang considère que ces trois livres peuvent avoir l’air éducatif à première vue, il avoue qu’ils sont surtout rédigés dans un esprit de confidences à des amis, avec un léger brin d’humour afin d’alléger la lecture. « C’est des formes d’essais, en quelque sorte. Il y a des textes que j’ai commencé à écrire il y a 25 ans, en 1994, sans savoir qu’un jour ils seraient publiés », enchaîne-t-il.
Tirés à 500 exemplaires maximum pour les trois tomes, ceux-ci bénéficieront d’un lancement officiel à la Librairie L’Option de La Pocatière, le 6 décembre prochain, de 15 h à 18 h.