Publicité

La vague accordéon s’amène à Montmagny

MONTMAGNY – Du 28  août au 1er septembre, Montmagny sera ensevelie sous la vague musicale que feront déferler plus de 80 musiciens venus participer au 26e Carrefour mondial de l’accordéon.

Fidèle à sa réputation, l’événement mettra en lumière une grande variété de styles en provenance de plusieurs pays, du classique au jazz en passant par une panoplie de musiques identitaires.

Programmation

Le jeudi 28 août à 20 h, le premier concert mettra en lumière le Trio Maulus et l’ensemble Au p’tit Bonheur : jazz manouche, rythmes endiablés et douces mélodies sur fond de France et d’Algérie. Le banquet se poursuivra le vendredi soir avec le Concert d’ouverture Desjardins. Sept solistes ou formations se succèderont sur la scène de la salle Edwin-Bélanger. Ce sera, entre autres, l’occasion de découvrir la nouvelle formation de l’Argentin Raùl Barbosa, Chamamémusette.

Le samedi, deux concerts intimistes et une causerie auront lieu en avant-midi. À 13 h, l’Américaine Mary Tokarski offrira un répertoire de musique classique à la salle François-Prévost. Dès 14 h 30, ce sera au tour du duo Shatra et de Petar Ralchev d’accueillir le public pour une incursion en Europe de l’Est.

En soirée, trois concerts auront lieu, dont un programme triple à 20 h, à la salle Edwin-Bélanger. Sur scène, les Catalans Xabi Aburruzaga et Jose Urrejola, les Canadiens Jonathan Goldman et Linda Lee Thomas, ainsi que l’ensemble formé de Raùl Barbosa, du Français Francis Varis et du Brésilien Zé Luis Nascimiento.

Le dimanche, une causerie avec Steve Normandin et Philippe Krümm sera offerte à 10 h 30. Plus tard, le virtuose russe Roman Jbanov sera responsable du programme classique de 13 h et les Beaux après-midi seront confiés à Serge Duchesne et Luciano Testani, ainsi qu’au Serbe Petar Marić. À 18 h, Erica et Pepón, deux jeunes Catalans, ainsi que Les Benoit, deux musiciens originaires de Terre-Neuve-et-Labrador, offriront un spectacle intimiste à la salle François-Prévost. Suivra le concert international avec le duo irlandais formé de la maître du concertina Niamh Ní Charra et du guitariste Daoirí Farrell. Petar Ralchev et le Trio Maulus complèteront le programme.

Musique traditionnelle

Aussi, pour la première fois, un spectacle festif consacré à la musique traditionnelle du Québec aura lieu à 20 h, avec une quinzaine de musiciens réunis sur scène pour célébrer la richesse du répertoire québécois.

S’ajoutent des concerts extérieurs, une soirée de danse, des animations pour les tout-petits et un grand déjeuner tout en musique, lequel aura lieu le lundi 1er septembre.

Plus détail sur www.accordeonmontmagny.com.