Publicité

Louis Théberge : chasseur d’autographes

LA POCATIÈRE – Dans le corridor de la maison de Louis Théberge, à La Pocatière, entre le salon et la porte de son bureau, des cadres de même dimension, carrés comme les pochettes d’albums vinyle qu’ils contiennent, garnissent les murs. Les photos des artistes populaires des années 1970 et 1980 sont traversées par une signature et parfois même par une dédicace. Leur propriétaire est un véritable chasseur d’autographes.

À 57 ans, Louis Théberge s’intéresse presque exclusivement à la période des années 1970-1980 qui a marqué sa jeunesse. Même la télé, dans la cuisine où se déroule l’entrevue, est branchée sur un poste de musique rétro. Celui que plusieurs nomment affectueusement Max au cégep de La Pocatière, où il est technicien en loisir, collectionne les dédicaces de chanteuses et de chanteurs qui ont marqué cette époque. Il n’hésite pas à faire plusieurs kilomètres pour tenter de s’approcher de ses idoles, ni à attendre plusieurs heures en vue de repartir avec la signature convoitée.


Louis Théberge en compagnie de Michel Druker

Louis Théberge a obtenu l’autographe de plusieurs artistes québécois et français, parmi lesquels on retrouve Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Francis Cabrel, Charles Aznavour, Michel Fuguain, Céline Dion. La liste pourrait encore s’allonger. Deux des signatures qu’il est le plus fier d’avoir dans sa collection ? Paul McCartney et Priscila Presley, avec laquelle il a pu s’entretenir une ou deux minutes, lors de son passage à Québec.


Priscila Presley a signé le livre qui regroupe des articles de journaux sur la mort du King

Après avoir réussi à s’approcher de la veuve du King, Louis Théberge lui a fait signer la couverture rouge d’un livre regroupant les articles de journaux publiés à la suite du décès d’Elvis entre 1977 et 1982. C’est d’ailleurs cet événement qui a lancé sa « carrière » de collectionneur.


Les trois derniers entraîneurs des Nordiques de Québec : Jean Perron, Michel Bergeron et Jacques Demers en compagnie de Louis Théberge.

Le sport

Louis Théberge ne s’intéresse pas qu’aux souvenirs de chanteuses et de chanteurs. Il possède également plusieurs objets reliés au domaine du sport. Ils sont pour la plupart exposés dans son bureau. On peut voir, entre autres, des photos autographiées, dont une de Georges Saint-Pierre, des figurines, des balles de baseball. Louis a réussi un véritable exploit en recueillant sur un tableau illustrant les chandails des six premières équipes de la Ligue nationale, l’autographe d’un joueur ayant marqué chacune des formations à cette époque. On retrouve les noms de Jean Béliveau pour le Canadien de Montréal, Gordie Howe pour Détroit, Bobby Orr pour Boston, Jean Ratelle pour New York, Bobby Hull pour Chicago et Frank Mahovlich pour Toronto.


Louis Théberge lors de sa rencontre avec Gordie Howe.

Avec le temps, Louis Théberge a développé des trucs pour s’approcher de ses idoles. « Mais il faut surtout être gentil avec l’équipe qui accompagne l’artiste », dit-il. Toutes les vedettes qu’il a rencontrées ont été accueillantes. « Souvent, quand tu leur présentes un vinyle, ils te racontent une anecdote en lien avec celui-ci », ajoute Louis Théberge.


Louis Théberge possède une peinture qu’il a fait signer par un représentant de chacune des six premières équipes de la LNH. Sur la photo, avec Frank Mahovlich.

Parmi les personnalités qu’il souhaite rencontrer : Yoko Ono et Eugénie Bouchard.