Publicité

La vieille grange fera place à un projet de lotissement de neuf terrains

SAINT-PHILIPPE – Jean-Claude Drapeau, résident et originaire de Saint-Philippe, s’est fait un cadeau d’anniversaire le 23 juillet 2013. Il a acheté la propriété du 162, route 230 à Saint-Philippe, ainsi que les 200 000 pieds carrés, et plus, se rendant jusqu’à l’autoroute 20. Son projet, y lotir neuf terrains résidentiels.

Presqu’un an plus tard, M. Drapeau est très avancé dans son projet. La plus visible de ses réalisations est sans contredit la mise à terre de la vieille grange, le 14 août, que des millions de passants ont vu de l’autoroute 20.

Moins visibles, des actions concrètes ont été réalisées dans les derniers mois. Le comité d’urbanisme de Saint-Philippe a donné son accord au projet, selon le promoteur, aide-foreur au Labrador de métier.


Jeudi dernier, Jean-Claude Drapeau a mis à terre la grange construite en 1920.
Photos: Bruno Lacroix

« La MRC a fait les plans. Avec l’inspecteur municipal et les techniciens de la MRC, tout est correct. Ce qu’il reste à faire c’est le lotissement partiel de la part de l’arpenteur pour présenter le projet en esquisse finale au conseil de la municipalité, en septembre ou octobre », de préciser M. Drapeau.

Le projet pourrait porter le nom de Carré JC ou encore Carré Drapeau. Il s’agit d’un Carré et non d’une rue, puisqu’elle ne débouchera pas. « L’accès se fera à partir de l’entrée résidentielle de la maison du 162. À mi-chemin, presqu’à la hauteur où était la vieille grange démolie, le chemin tournera à 90 degrés vers l’est et se terminera en cercle de virage », d’ajouter le promoteur.

Après l’installation des infrastructures d’aqueduc et des égouts et le remplissage, tous au frais de M. Drapeau, « le chemin sera transféré à la municipalité pour l’entretien et l’éclairage, entre autres ». M. Drapeau s’attend à procéder à la vente des terrains au printemps ou à l’été prochain.

Quant à la maison du 162, elle a été convertie en trois logements et un loft s’ajoutera. La maison mobile, derrière, restera en place.