Un igloo et un nouveau logo pour la Fête d’Hiver

Le comité organisateur de la 25e édition. Photo : Maxime Paradis.

La Fête d’Hiver de Saint-Jean-Port-Joli a choisi de célébrer en grand pour son 25e anniversaire. Un nouveau logo et une place centrale ornée d’un igloo gonflable sont au nombre des nouveautés de l’édition de cette année, prévue du 6 au 9 février.

L’ancien logo de la Fête d’Hiver avait fait son temps de l’avis du comité organisateur. Avec plus d’une vingtaine d’années de bons et loyaux services, ce dernier ne correspondait plus aux standards d’aujourd’hui.

« On cherchait quelque chose de plus simple à utiliser dans notre promotion, d’épuré et de facilement reconnaissable », résume Julie St-Pierre, présidente du comité.

Un flocon turquoise qui prend sa forme à partir d’une étoile en son centre entourée de gouges, cet outil utilisé par les sculpteurs pour réaliser leurs œuvres, définit maintenant cette nouvelle image de la Fête d’Hiver, en plus d’insuffler un esprit joyeux et festif aux participants, de l’avis du comité organisateur.

Ce nouveau logo s’ajoute à la configuration d’une nouvelle place centrale pour la Fête d’Hiver avec en son cœur l’Igloo des jeunes entrepreneurs. Cette structure gonflable promet être un lieu de rencontre pour la tenue, entre autres, de différentes activités, jeux et animations.

« Un des défis de la Fête d’Hiver est de garder nos gens le plus longtemps possible sur le site. Pas toujours facile quand la température est froide. L’igloo gonflable vient répondre à ce besoin », explique Mme St-Pierre.

60 sculpteurs

Cette 25e édition doit accueillir près de 60 sculpteurs dans ses différents volets de compétition : provincial, relève, amateur et familial. Dans le cas des deux derniers, il est d’ailleurs toujours possible de s’inscrire via le site internet fete-hiver.com.

En ce qui a trait au volet international, cinq équipes sont attendues cette année, dont une provenant de la Chine, une première dans l’histoire de la Fête.

« C’est beau de voir qu’on s’intéresse à nous aussi loin. Chaque année, on le remet en question le volet international, non pas par manque d’intérêt, mais parce que ça coûte cher et que c’est difficile à financer », s’exclame la présidente.

Ce volet compétition s’ajoute à une programmation d’une trentaine d’activités s’adressant à tous les publics, dont un des moments phares de cette 25e édition doit être le spectacle du vendredi 7 février à La Vigie avec l’ancien chanteur du groupe Les Respectacles, Sébastien Plante, et la formation Zébulon, groupe rock québécois des années 90 connu pour ses succès Job steady, Les femmes préfèrent les ginos et Marie-Louise.

Bénéficiant d’un budget d’environ 90 000 $, la Fête d’Hiver de Saint-Jean-Port-Joli attire annuellement entre 10 000 et 15 000 visiteurs. Consultez la programmation complète sur le site internet et la page Facebook de l’événement.