Ovationné par une salle comble lors de sa première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2019, le long métrage documentaire « Kenbe la, jusqu’à la victoire », réalisé par Will Prosper et produit à l’ONF, prend l’affiche dès le vendredi 31 janvier à Montréal, à la Cinémathèque québécoise.
Une tournée de projections dans l’est du Québec suivra à compter du lundi 3 février. Ce sera le cas au Centre socioculturel Gérald Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli le mercredi 5 février à 19 h 30, au Cégep de La Pocatière le jeudi 6 février à midi et au Cinéma Le Scénario de La Pocatière le jeudi 6 février 19 h 30.
Entre la somptueuse nature haïtienne, que l’on voit peu souvent, et les paysages glacés du Québec, le film suit avec sensibilité le parcours d’Alain Philoctète, un homme inspirant aux rêves universels qui rassemblent les générations.
« Kenbe la, jusqu’à la victoire » prend l’affiche au moment où, en janvier, on souligne l’indépendance d’Haïti (1804) et les 10 ans du grand séisme. Le film a aussi été choisi dans la série Coups de cœur du mois de l’histoire des Noirs, en février.
Tourné entre Haïti et Montréal, « Kenbe la, jusqu’à la victoire » fait le portrait d’un inspirant artiste et militant qui, malgré sa maladie, rêve de développer un projet de permaculture dans la campagne haïtienne.