La Fête des chants de marins sur le point de jeter l’ancre

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Du 13 au 17 août, les amants de la mer et des airs du large sont conviés à Saint-Jean-Port-Joli et L’Islet pour la 16e Fête des chants de marins. Au programme, musiques, danses, conférences et animation pour toute la famille.

Le vendredi 15 août, à 15 h 30, le coup d’envoi officiel des festivités sera donné au parc des Trois-Bérets en présence de la porte-parole, Mme Monique Miville-Deschênes. Aussi, durant toute la journée, le Musée maritime du Québec propose des activités pour les familles. En soirée, le souper-spectacle moules et frites Hydro-Québec se déroulera à la Vigie du parc des Trois-Bérets en compagnie de Claude Michel et des Mâles de mer. Pour les amateurs de spectacles intimes, Pierre Michaud et ses musiciens chanteront la Gaspésie du côté du bar La Trinquette dès 18 h.

Le mercredi 13 août, la fête s’amorce avec un souper spectacle à l’Auberge des Glacis de L’Islet en compagnie du groupe belge les Mâles de mer. Ils se produiront également au bar La Coureuse des grèves le jeudi à 21 h. Toujours le jeudi, l’auteure-compositrice-interprète de Bretagne Claude Michel partagera ses chansons inspirées par la vie en mer au bar la Trinquette, dès 19 h.

Le samedi, les festivaliers commenceront leur journée le nez dans le vent dès 9 h avec la régate Eustache Anctil. Entre autres activités, une conférence au sujet du Grand Nord sera offerte par Valentine Ribadeau Dumas à 11 h 30 au Musée maritime et un spectacle de Pierre Michaud aura lieu à la Chapelle des marins de L’Islet.


Les Mâles de Mer

Toujours du côté de L’Islet, à 15 h, un spectacle de Chœur nomade, une chorale de Gatineau formée d’une trentaine de voix, précèdera un hommage aux gens du fleuve au Musée maritime.

Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage au sujet des tragédies maritimes sur le St-Laurent, l’ethnologue Alain Franck offrira une conférence au bar La Trinquette à partir de 14 h. En après-midi, des démonstrations et une initiation au maniement de la godille, une technique traditionnelle de propulsion d’embarcation grâce à un aviron placé à l’arrière d’un bateau, seront proposées aux festivaliers. Cette nouvelle activité aura lieu à la marina et au bar des Aventuriers.

En soirée, un programme triple sera proposé dès 19 h 30 : le court métrage Glace, crevasse et dérive de Chantal Caron sera projeté, Isabelle Cyr et Yves Marchand présenteront un spectacle tiré des répertoires québécois et acadiens et le groupe polonais Beltaine s’amènera pour une soirée endiablée. Ceux qui seront toujours debout pourront se diriger vers le bar des Aventuriers pour le Fest-Noz, fête nocturne traditionnelle bretonne.

Le dimanche, la journée sera consacrée aux familles alors que contes, jeux gonflables, bricolages, ateliers de fabrication de nœuds marins, animations et danse seront proposés. Pour les grands, la dictée maritime aura lieu dès 9 h 30 au bar La Trinquette. À 13 h, ceux qui se seront exercés à la godille durant la fin de semaine pourront démontrer leurs apprentissages lors d’une course dans le bassin de la marina. Isabelle Cyr et Yves Marchand offriront un tour de chant à la Chapelle des marins de L’Islet à 14 h et le grand spectacle de clôture aura lieu à 16 h à la Vigie.

Pour tous les détails sur la programmation : www.chantsmarins.com.